1. En janvier, la halle multisports était inaugurée
Après vingt-sept mois de travaux, l’ex-piscine de Quincieu, transformée en halle multisports, a ouvert ses portes samedi 14 janvier aux associations sportives, judo, aïkido et ju-jitsu, Boxe, gymnastique. Coût des travaux : 4 474 764 euros HT, dont 1 772 484 euros à charge pour l’Agglo.
2. Longue série de manifestations contre la réforme des retraites
Entre le mois de janvier et le mois d’avril, une douzaine de manifestations contre la réforme des retraites se sont déroulées dans la préfecture altiligérienne. Pour la 8ᵉ édition du 15 mars, 3 000 manifestants (chiffre estimé) ont clamé leur refus de la réforme.
3. Inauguration du « SK8 Park L’Office » : un site pris d’assaut
Le très attendu skatepark a été inauguré samedi 29 avril et aussitôt pris d’assaut. Coût de la structure financée par l’Agglo, la Région et l’État : près de 1,6 million d’euros HT.
4. Ferveur pour la procession aux flambeaux
La veille de la fête mariale du 15-Août, grand succès pour la procession aux flambeaux qui, depuis la place du Martouret jusqu’à la cathédrale, a été prisée par environ 3 000 personnes.
5. Vaste succès pour l’exposition « Autoportraits »
Les 70 œuvres d’Autoportraits de Cézanne à Van Gogh, exposés au Musée Crozatier entre le 29 avril et le 17 septembre, ont eu du succès. 57 000 visiteurs, dont 58 % hors département, ont admiré les œuvres pour partie prêtées par le Musée d’Orsay.
6. Une femme sacrée au concours d’archerie du Roi-de-l’Oiseau
785 archers ont concouru cette année pour le titre du Roi-de-l’Oiseau. Samedi 16 septembre, les messieurs ont dû s’incliner devant Katia Tejadea, nouvellement installée à Coubon, qui a mis dans le mille à l’issue de la finale, épinglant l’oiseau sur la cible.
7. Une jeune femme d’Allier élue Miss Auvergne 2023
Au Palais des spectacles, dimanche 24 septembre, Oriane Mallet, de l’Allier, a été élue pour représenter l’Auvergne au concours Miss France 2024. Ses quatre Dauphines élues ont été Perrine Terpereau, Émilie Raymond, Maréva Richardot, et Perrine Terpereau.
8. Inauguration de la Maison départementale de l’autonomie
Ouverte en mars, inaugurée vendredi 29 septembre, la MDA (Maison départementale de l’autonomie) a permis de fusionner la Maison départementale des personnes handicapées et le Service maintien de l’autonomie. Ce qui facilite bon nombre de démarches.
9. Un lieu pour accompagner les adolescents
Nouvelle étape, le 22 novembre, pour la Maison des adolescents qui, dans des locaux accueillants et lumineux (rue Pierre-Farigoule), poursuivra son travail d’accompagnement de la jeunesse dans la diminution d’un mal-être.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.