La cérémonie de Sainte-Barbe du Centre de secours principal (CSP) du Puy-en-Velay a permis de livrer quelques chiffres sur l’activité opérationnelle de l’année qui se termine.
Le froid très vif contrastait avec l’ambiance chaleureuse qui régnait samedi soir au centre de secours principal du Puy-en-Velay, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe. Comme il est d’usage, après l’hommage rendu aux pompiers morts en opération et après les remises de décorations pour 10, 20 et 30 ans de service, les différentes prises de parole ont permis de dévoiler les grandes lignes de l’activité opérationnelle des pompiers du Puy et de toute la Haute-Loire.
« Le corps du Puy-en-Velay a été créé en 1806 et depuis cette date, nous avons toujours évolué », rappelait le capitaine Pascal Reymond, chef de centre, évoquant « une caserne mythique ». Cette année 2023 n’échappe pas à la règle et les pompiers ne conduisent plus désormais les ambulances du Samu. Le capitaine Reymond évoquait l’activité opérationnelle qui va atteindre cette année « presque 6.000 interventions » pour la seule caserne du Puy. C’est beaucoup. C’est surtout, pour l’année qui se termine, 41 % des quelque 14.500 interventions réalisées tout au long de cette année sur l’ensemble du département. Le capitaine Reymond revenait plus particulièrement sur l’engagement de ses hommes lors d’un incendie survenu le 15 août au matin dans un immeuble au Puy-en-Velay. « Les pompiers ont réalisé trois sauvetages ce jour-là » en employant des « techniques innovantes. Sans cette méthode, on aurait eu une catastrophe », rappelait-il.Les élus étaient aussi présents.
Le commandant Xavier Lechten, représentant le directeur du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de la Haute-Loire, donnait, lui aussi, quelques données chiffrées sur l’activité des soldats du feu.
Une intervention toutes les 30 minutes en Haute-LoireDeux médailles échelon or ont été décernées samedi soir pour 30 ans de service.
« Environ 14.500 interventions cette année, c’est 34 par jour et une toutes les 30 minutes », détaillait-il. 2023 marque une légère baisse par rapport à l’an passé, principalement en raison de la diminution du nombre de feux de forêts lors de la saison estivale. Cette lutte contre les feux de forêts s’annonce « comme un risque majeur qui nous arrive pour les années à venir ». Il évoquait également les travaux pour l’an prochain dans les centres de secours. Après Saint-Pierre-du-Champ en 2023, les travaux vont débuter à Loudes en 2024.
Médailles et avancement de grades
Une partie des médaillés et des pompiers qui ont avancé en grade.
Comme il est de tradition, c’est lors de cette cérémonie de la Sainte-Barbe qu’ont lieu les avancements de grade et la remise des médailles pour ancienneté au sein des sapeurs-pompiers. Deux pompiers ont reçu la médaille échelon or pour 30 ans de service : l’adjudant David Roubin et le caporal-chef Laurent Vassias. Trois l’ont reçu, échelon argent, pour 20 ans de service : le sergent-chef Emmanuel Masson, le sergent Guillaume Bleichner et le caporal-chef Sébastien Allirol. Enfin, trois autres pompiers du CSP du Puy ont été distingués pour 10 ans de service (échelon bronze) : le caporal-chef Aubin Gagne, le caporal Loîc Chantre et le caporal Cédric Barriol.
Du côté des avancements, ont été promus : l’adjudant-chef Philippe Gire, le sergent-chef Guillaume Bleichner ; une belle délégation de nouveaux sergents avec Mathieu Ferry, Maxime Pilliteri, Alexis Delaigue, Gaëtan Cole, Maxence Lyonnet, Aubin Gagne et William Sahic, mais aussi le caporal-chef Cédric Barriol, les caporaux Adrien Chapuis et Amandine Ferret.
Enfin, le chef de centre du Puy-en-Velay a salué plus particulièrement les nouveaux pompiers qui ont reçu leur écusson du corps départemental suite à la fin de leur période de stagiaire : Eliot Allirol, Gaëtan Chanal, Louis Debard, Paco Jamon, Pierre Martin, Noan Rousset, Marine Sarret et Hugo Vermoyral.
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.