Après avoir soufflé ses 40 bougies, la course des 15 km du Puy se refait la cerise. Une nouvelle équipe tente d’apporter de la nouveauté, afin de redynamiser l’épreuve qui se tiendra ce dimanche 5 mai.
En 2023, les 15 km du Puy avaient fêté leur quarantième anniversaire dans une ambiance de nostalgie. Avec une exposition et une épreuve réservée aux anciennes gloires, la course regardait dans le rétroviseur. Comme pour mesurer le chemin parcouru et se dire « au revoir ».
« Finalement, j’ai reçu de nombreuses sollicitations pour continuer »
Si André Chouvet avait exprimé le souhait de prendre du recul, il s’est finalement ravisé. « J’estime qu’après 40 ans, il est bon de changer certaines têtes, donc je souhaitais me l’appliquer. Mais finalement, j’ai reçu de nombreuses sollicitations, principalement d’élus, pour continuer. Je ne savais pas à quel point on considérait les 15 km comme une institution », confie l’organisateur. Sa décision a été motivée par l’arrivée de renforts dans son équipe (lire ci-dessous). « L’office de tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay s’est bien impliqué pour m’aider à repartir. Avant, j’avais beaucoup de petites responsabilités qui me revenaient. Maintenant je peux me concentrer sur l’essentiel », souligne André Chouvet.
Une alternative au certificat médical pour les non-licenciés qui veulent participer aux 15 km du Puy
La nouvelle équipe d’organisation a travaillé main dans la main, afin d’apporter une nouvelle dynamique à l’épreuve. Un changement de date a été décidé, pour proposer aux participants de l’extérieur de venir passer un week-end complet en Haute-Loire. « On avait remarqué qu’il y avait moins d’inscrits en semaine que le week-end, donc on voulait y remédier. Aussi, cela nous épargne de certains tracas avec les manifestants du 1er mai. En 2019 et 2023, il avait été difficile de négocier avec eux. Nous avons suffisamment à faire le jour de l’épreuve pour ne pas jouer, en plus, les médiateurs », commente André Chouvet.
Avec, notamment, une petite modification de parcours et une arrivée déplacée dans la montée du Breuil, la course s’apprête à connaître quelques modifications. Une bande aimantée sera placée à l’arrivée, mais aussi au départ, pour détecter les coureurs et donner leur temps de course réel. Cela concerne principalement ceux qui sont retardés au début, en queue de peloton.
« Une course amenée à perdurer »
Remotivé par les soutiens, André Chouvet est optimiste en ce qui concerne l’avenir des 15 km du Puy. « En 1987, quand Gilbert Gallon avait quitté l’organisation, alors qu’il était la cheville ouvrière, nous avions su rebondir sans lui. Personne n’est irremplaçable, l’important est de garder une ligne directrice. » Avec ou sans lui, le directeur emblématique de l’épreuve est persuadé que la manifestation va continuer de s’inscrire comme un rendez-vous incontournable, début mai.
« Comme je l’ai dit, la course est considérée comme une institution. Elle est amenée à perdurer », assure André Chouvet.
Lucas Jacquet
Pratique. Les inscriptions se font désormais en ligne (et non plus par bulletin papier) sur les sites internet : 15kmdupuy.fr ou lesportif.com
Les inscriptions sur place et le retrait des dossards auront lieu samedi 4 mai et durant la matinée du dimanche 5 mai, sur un stand installé place du Breuil.
Une nouvelle équipe vient entourer l’organisateur André Chouvet
Quarante ans après les débuts, André Chouvet est toujours à la tête de l’épreuve ponote.
Les petits changements qui viendront marquer cette 41e édition sont portés par une nouvelle équipe. André Chouvet et Jogging 43 ont pu compter sur l’arrivée de renforts.
Après 40 éditions, les 15 km du Puy-en-Velay ont vu passer de nombreux bénévoles dans leurs rangs. Et cette année encore, de nouvelles têtes viennent renforcer l’équipe de Jogging 43.
Mais cela n’a pas été aisé de réunir près de 150 personnes, autour de l’épreuve internationale. « Quand j’ai exprimé le souhait d’arrêter, une grande majorité de l’équipe a suivi et n’a pas changé d’avis. J’ai senti une grande lassitude chez certains », explique André Chouvet.
Deux renforts primordiaux
Heureusement, il a pu compter sur le soutien de deux jeunes renforts, afin de l’épauler dans ses tâches : Jules Sentenat et Rémy Viallet. « Ils amènent un esprit nouveau, tandis que moi je travaille un peu comme il y a quarante ans. Ils apportent aussi de la rigueur, puisqu’il y a de plus en plus de choses formalisées », apprécie l’organisateur.
Malgré ces nouveaux soutiens, il a aussi fallu s’employer pour aller chercher des bénévoles, qui ont été renouvelés à 60 %. Si la course peut compter sur l’aide d’un club comme Velay Athlétisme, cela ne suffit pas. « La grande difficulté est surtout de réunir 60 signaleurs qui doivent rester sur le parcours pendant près de quatre heures », explique André Chouvet. Bien aidés par la mairie de Vals-près-le-Puy, les organisateurs ont fini par réunir le personnel nécessaire.
Une réunion s’est tenue mardi soir afin de définir les missions des uns et des autres. L’épreuve devrait donc se dérouler dans les meilleures conditions.
Programme
Inscriptions sur place et retrait des dossards
Dès samedi 4 mai. Les inscriptions sur place et le retrait des dossards auront lieu samedi 4 mai et durant la matinée du dimanche 5 mai, sous un chapiteau installé place du Breuil.
1.000 mètres
Dimanche 5 mai à 14 heures. Cette course sera ouverte aux enfants nés en 2015 et après.
Tarif fixe : 5 euros.
2.000 mètres
Dimanche 5 mai à 14?h?20. Cette course est ouverte aux jeunes nés de 2009 à 2014.
Tarif fixe : 7 euros.
5.000 mètres
Dimanche 5 mai à 14?h?50. Cette course est ouverte aux participants nés en 2010 et avant.
Tarif : 16 euros sur internet et 20 euros sur place.
15 km internationaux
Dimanche 5 mai à 15?h?30. Départ de l’épreuve reine.
Tarif : 23 euros sur internet et 27 euros sur place.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.