« Océan de savoirs », le thème de la Fête de la science 2024, a rassemblé 2.000 élèves des collèges et lycées de l’académie de Clermont-Ferrand, ce jeudi, à la fois sur le campus des Cézeaux et sur les sites universitaires du Puy-en-Velay, d’Aurillac et de Montluçon.
Comment vulgariser « le réseau trophique simplifié des récifs coralliens » ? C’est le défi auquel ont été confrontés les élèves du collège de Brassac-les-Mines, crayon en main. Dans la même salle, d’autre élèves ont fait connaissance avec les méso-déchets et les microplastiques qui polluent les océans sur toute la planète.
Jeudi matin, le Village des Sciences a transformé le campus universitaire des Cézeaux, à Aubière, en fourmilière. Dans les laboratoires de recherche, 1.600 élèves des collèges et lycées de l’académie ont enchaîné les expériences et les jeux sur la thématique « Océan de savoirs », choisie pour la 33e Fête de la science qui se poursuit jusqu’au lundi 14 octobre.
Coordonné par l’Université Clermont Auvergne, le dispositif déployé pendant la journée vise « à diffuser très largement la connaissance et la démarche scientifique auprès du public, et des très jeunes en particulier », explique le président de l’UCA, Mathias Bernard. « C’est très tôt qu’il convient de cultiver le goût des sciences. L’enjeu est important, dans un contexte où parfois dominent les vérités toutes faites, voire les contre-vérités. »
L’événement a rayonné sur l’ensemble des sites universitaires, à Clermont-Ferrand, mais aussi à Montluçon, à Aurillac et au Puy-en-Velay. Au total, 2.000 élèves ont été plongés dans l’Océan de savoirs.
Isabelle Vachias
Photos Thierry Lindauer
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.