S’il est un sport qui a, plus que jamais, le vent en poupe, c’est bien le MMA (pour arts martiaux mixtes). Au Puy-en-Velay, comme partout en France, le club Grappling lutte et disciplines associées de Haute-Loire permet de satisfaire les amateurs du genre.
Le club Grappling lutte et disciplines associées de Haute-Loire existe depuis dix ans maintenant au Puy-en-Velay. Au départ, seuls le grappling (« lutte » en anglais) et le grappling fight (avec des percussions, projections) étaient pratiqués.Cette année encore, comme chaque saison depuis 10 ans, le nombre de licenciés est en augmentation.
Ces licenciés sont à 90 % des étudiants ou des actifs
Mais depuis l’avènement du MMA (comprendre mixed martial arts en anglais) et surtout, la création d’une Fédération française des arts martiaux mixtes (FMMAF) suivie de la reconnaissance de la discipline par le ministère des Sports, l’association a vu affluer les demandes. « Nous avons cette année 71 licenciés, essentiellement originaires du bassin ponot et de ses environs », précise le président du club, Laurent Souchon. Les adhérents sont, en grande majorité, des jeunes hommes même si, selon les saisons sportives, de jeunes femmes prennent aussi une licence. « On les laisse pratiquer entre elles, car il y a trop de différences avec les hommes, notamment dans les percussions ».Les entraînements ont lieu au gymnase de Guitard.
Ces licenciés sont à 90 % des étudiants ou des actifs qui recherchent une pratique de loisirs. « On a eu des compétiteurs par le passé, mais les choses ne sont pas aussi simples. Pour faire de la compétition en MMA, il faut déjà être ceinture verte », précise Laurent Souchon.
Les pratiquants viennent donc au gymnase de Guitard, siège de l’association, pour transpirer et pour faire de la technique. Le club dispose de 90 m² de tapis, d’un ring, de sacs de boxe, de paos, de boucliers, de pattes d’ours et, depuis trois ans, de la fameuse cage octogonale dédiée aux combats.
Il faut avoir 16 ans pour prendre une licence de MMA au Puy. Mais à partir de l’année prochaine, une section enfant ouvrira pour les 13/15 ans, afin de répondre à une demande forte.
Parallèlement à cette activité associative, le Grappling lutte et disciplines associées de Haute-Loire est engagé avec trois autres clubs de la région Auvergne Rhône-Alpes au sein de la Team Vulcan, qui permet notamment d’organiser des séances d’entraînement communes.
Un champion à la rencontre des combattants
C’est ainsi que le 15 juin dernier les clubs de Clermont-Ferrand, du 28e Régiment de transmissions d’Issoire et d’Aurec-sur-Loire, de Sainte-Sigolène et de Saint-Étienne ont fait le déplacement à Guitard pour participer à un stage animé par Temerlan Azizov, qui a remporté la médaille d’or au championnat du monde de grappling (-62 kg) à Varsovie en 2023.Les entraînements ont lieu au gymnase de Guitard.
Le sociétaire de l’ASM lutte, sous contrat avec la prestigieuse organisation française Ares fighting, était venu partager son savoir technique et réaliser quelques initiations aux assauts en grappling/MMA.
Le club du Puy a l’intention d’organiser d’autres événements au cours de la saison sportive à venir. Il aimerait notamment mettre en place une manifestation officielle autour de la pratique du MMA/grappling.
Cédric Dedieu
Inscriptions. Elles se font en début d’année. La licence coûte 160 €, assurance comprise. Le club propose une séance d’essai gratuite. Les séances ont lieu les lundis de 18 à 22 heures, mercredis de 18 h 30 à 20 h 30 et les jeudis de 18 à 20 heures. La salle est également ouverte les samedis de 9 heures à midi. Site internet : mma-lepuyenvelay.com.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.