Emma, 18 ans, est déterminée à se faire un peu d’argent de poche cet été. « Pour partir en vacances, annonce-t-elle. Puis pour l’année prochaine. » La candidate s’apprête à passer le bac. Si tout se passe bien, dans six mois, l’élève de Terminale du lycée Simone-Weil aura fait ses valises pour de nouveaux horizons. « LEA anglais espagnol ou info com’, je ne sais pas encore. » À Lyon ? À Montpellier ? Rien n’est encore sûr.
En attendant, l’idée est de gagner un peu d’expérience professionnelle. Son projet est bien ficelé : trouver un contrat pour le mois de juillet, commencer dès la fin de ses épreuves de bac, et garder son mois d’août pour se la couler douce. Accompagnée de sa maman, Claire, et munie de plusieurs copies de son CV, la future bachelière rentre d’un pas décidé dans la salle Jeanne-d’Arc, à l’occasion du forum des jobs d’été qui s’est tenu vendredi.
« Ce sera mon premier travail. J’avais déjà cherché quand j’avais 16 ans mais ça n’avait pas marché, parce que j’étais mineure et que j’habite un peu loin. »
Originaire de Céaux-d’Allègre, elle est aujourd’hui titulaire du permis de conduire et propriétaire de sa propre voiture, ce qui devrait jouer grandement en sa faveur lors des entretiens d’embauche.
Après quelques instants, la mère et la fille zieutent les annonces dans le hall. Les questions abondent dans la bouche de la jeune fille qui découvre le monde du travail. Comment lire une annonce ? Le Smic, c’est à combien ? Combien d’heures par semaine devrait-elle travailler ? « 35 heures, autant rentabiliser ! »
D’après le dépliant, le forum des jobs d’été réunit des entreprises de tout le département, ce qui permet aux jeunes de pouvoir trouver des postes proches de chez eux. Et il y en a pour tous les goûts : animation, administratif, restauration, service, ménage, usine… Emma n’est pas difficile, « je prendrai ce qu’il y a. Moi, je suis motivée pour tout. » Après réflexion, quelques domaines professionnels la bottent peut-être un peu moins, comme l’administratif. « Je n’ai pas très envie de passer mon mois de juillet dans un bureau. J’aime bouger et être dehors ». D’autres semblent plus dans ses cordes, comme le service. « J’aimerais bien avoir une première expérience dans ce milieu, ça me permettrait de trouver facilement la prochaine fois. » Le premier stand vers lequel Emma et Claire se dirigent est celui de la municipalité ponote, qui propose plusieurs jobs différents. Notre candidate est intéressée par celui à la piscine La Vague, a priori pour faire du ménage. Après une brève discussion avec les employeurs, un élément semble poser problème : les horaires sont entrecoupés, ce qui n’est pas idéal pour quelqu’un qui habite loin. Mais elle laisse un CV et espère qu’ils la rappelleront. Bilan de ce premier entretien d’embauche ? « Ça a été rapide. Ils ne m’ont pas posé beaucoup de questions. »
Le parcours du combattant
Emma n’a pas ménagé ses efforts. En deux heures, elle s’est présentée à de nombreux employeurs et a distribué au moins une bonne dizaine de CV. Auprès de l’ADMR (« J’adore le contact avec les gens ! »), le centre hospitalier Émile-Roux (impossible pour cette année, elle n’est pas vaccinée contre l’hépatite B), le Flower Camping à Saint-Paulien (près de chez elle mais le propriétaire cherche à former quelqu’un pour les deux mois).
Plusieurs entretiens plus tard, elle a un favori : une entreprise de restauration évènementielle recherche des employés pour tourner dans des festivals. La fiche de poste inclut service et restauration dans des camions à travers la France. « Ça me plairait beaucoup de bouger », avoue la lycéenne. La rencontre avec l’employeur s’est bien déroulée. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre
« Le forum m’a beaucoup aidée »
Le forum des jobs d’été a encore connu une forte affluence cette année. Au menu, environ 1.000 postes à pourvoir sur tout le département, et des conseillers pour orienter les candidats.
Plus de 830 jeunes ont passé la porte de la salle Jeanne-d’Arc vendredi après-midi. « J’ai eu l’information par le bouche-à-oreille, confie Emma. Tout mon lycée est là. » Les jeunes candidats lisent attentivement les annonces affichées sur des panneaux dans le hall. D’autres se dirigent vers la grande salle où 38 recruteurs sont installés. Les entreprises, associations et même les collectivités présentes viennent de secteurs professionnels et géographiques variés. Le forum, une initiative portée par la Mission locale du Velay et par France Travail, a permis de réunir environ 1.000 annonces. De quoi permettre à un grand nombre de postulants de trouver un job qui leur convient.
L’objectif était d’encourager les jeunes dans leurs démarches. Que ce soit pour déchiffrer les annonces ou pour se lancer face à leurs futurs employeurs. Des conseillers parcouraient les allées du forum, prêts à orienter les jeunes selon leurs profils. Plusieurs ateliers pour faire des CV avaient été organisés en amont, notamment à la Mission locale du Puy. Un vrai coup de pouce quand la plupart des candidats font leurs premiers pas dans le dur monde du travail. « Le forum m’a beaucoup aidée, acquiesce la lycéenne. Je ne saurais pas où chercher. Quand je regarde les annonces sur Internet, je ne trouve que des offres de CDI. J’ai l’impression que les sites ne comprennent pas ce que je cherche. »
Où trouver les annonces ? Pour ceux qui auraient raté le forum, les annonces restantes sont affichées et consultables librement dans le hall de la Mission locale du Puy-en-Velay.
.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.