Qi Gao expose avec les Artistes du Velay. Installée au Puy pour se former et travailler, elle souhaite y développer la peinture traditionnelle chinoise.
Du charme, de la sensibilité, de la vivacité… Les Qi attirent le regard et la sympathie. La Chinoise Qi Gao développe aussi un vrai talent pour la peinture. Elle exposera dès cette semaine à la Commanderie Saint-Jean et pour la deuxième fois avec les Artistes du Velay (lire ci-dessous). La jeune femme a réalisé l’affiche du salon et des timbres en lien avec la rencontre artistique.
Qi Gao vit en France depuis une dizaine d’années et tout autant au Puy-en-Velay, une ville à laquelle elle se dit « particulièrement attachée » et qu’elle s’emploie, ces dernières semaines, à faire découvrir à ses parents qui sont venus de la région du Shandong, province entre Pékin et Shanghai (célèbre pour sa bière) d’où est originaire Qi Gao. Voilà quatre ans que l’artiste ne les avait pas vus. Un éloignement forcé dû au Covid. Ses parents doivent rester en principe avec elle jusqu’au Nouvel An chinois en février prochain.
Au départ, Qi Gao plutôt douée pour les sciences et les mathématiques s’est tournée, professionnellement parlant, vers l’image de synthèse. Voilà comment elle en est venue à intégrer le secteur imagerie numérique de l’IUT du Puy après un bref passage par Clermont-Ferrand.
« En Chine, il y a une dizaine d’années, on n’était encore pas très au point »
Qi (qui n’a pas hésité à choisir la France, à ses yeux « le pays de l’art »)
Après le DUT et la licence, la jeune femme a continué à l’IUT en tant qu’enseignante vacataire. Elle a aussi enseigné un temps le chinois. Désormais, elle souhaiterait davantage se consacrer à sa passion, son activité d’artiste peintre. En particulier à la peinture traditionnelle chinoise à l’encre de Chine véritable (à partir du charbon de bois) sur papier de riz. Qi aime aussi la calligraphie et la gravure de sceaux (sur des pierres). Les sceaux font partie des arts anciens que les artistes chinois utilisent pour signer leurs œuvres, leurs documents officiels. Qi a déjà exposé ses œuvres en Haute-Loire et donné des cours, à Bas-en-Basset. Elle envisage, un jour prochain, de proposer des cours et des stages au Puy-en-Velay.
Il arrive aussi à Qi de s’inspirer dans ses œuvres de quelques lieux emblématiques de la Haute-Loire. Ses tableaux, comme cette cascade représentée dans une toile et que l’on découvre au sein de son petit atelier du boulevard Saint-Louis, offrent un moment apaisant, un voyage parallèle.
Son travail repose sur la souplesse et la fermeté du pinceau, la sensibilité du papier à l’encre et à l’eau, la diffusion des tâches, les différents traits, la variété des formes et quelques légères touches de couleurs. L’esprit du lieu, le caractère de l’objet se fondent dans une atmosphère artistique bien chinoise.
Philippe Suc
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.