Du 1ᵉʳ mai au 30 septembre, les quatre boutiques des artisans d’art du Puy-en-Velay seront ouvertes. Pour se laisser tenter par l’originalité et la créativité de leurs œuvres de cuir, de fer, de bois, de tissus, de céramique, et de bien d’autres matières, rendez-vous rue Raphaël et rue Chènebouterie. Deux boutiques sont accessibles dans chacune d’entre elles.
« Il y a 35 artisans dont 10 nouveaux cette année », annonce Pascale Boudignon, membre du service économique et proximité de la mairie du Puy-en-Velay. Parmi eux, cirier, céramiste et vannière font leur apparition. Les artisans, venant majoritairement du Puy-en-Velay ou du département, effectueront des permanences dans les boutiques pour accueillir les fidèles, mais aussi les plus curieux pour leur première visite.
« Une opportunité extraordinaire »
Les artisans exposent leurs œuvres dans des locaux mis à disposition par la ville. « C’est une opportunité extraordinaire », confie Sylvain Charpentier, artisan tourneur sur bois. Les rues se situent en dessous de la cathédrale et sur le chemin de Compostelle, « quand les touristes passent, ils rentrent. On a à peu près 10 000 visiteurs pas an », estime-t-il.
Mais les touristes ne constituent pas la totalité des visiteurs des boutiques « Rue des arts ». « On essaie aussi de fidéliser une clientèle locale. Certains habitués, qui doivent acheter des cadeaux pour leur famille par exemple, viennent chez nous, au lieu d’aller à Ikéa », se réjouit Sylvain Charpentier.
Pour Marine Arnal, une des nouvelles arrivantes, son intégration dans la boutique numéro 2 (rue Raphaël), « est une pierre de plus » dans son travail de créatrice de vêtements pour bébé. « J’espère que ça va me permettre de continuer à être visible et m’aider à l’être encore plus ».
Se battre contre l’éphémère
« Pour moi, ça n’a jamais été du one shot », explique le fabricant d’objet en bois, qui expose dans les boutiques depuis sept ans. « Je me suis battu avec l’ancienne municipalité contre les boutiques éphémères. Maintenant, il y a des boutiques ouvertes à l’année. »
Sur les quatre boutiques, deux sont ouvertes annuellement. Une, rue Raphaël (au numéro 13) et la deuxième, rue Chènebouterie (au numéro 19). Ce maintien d’ouverture est une fierté pour les créateurs locaux, mais aussi pour la ville. Il permet à certains artisans de prolonger la saison, de garder un lien avec la clientèle, mais surtout de ne pas être radiés de la ville pendant toute une période.
Valoriser le local et la confiance
« Ce qui est important, c’est le relationnel ». Pour Marine Arnal, la couturière, « plus on voit les artisans, plus ça donne confiance aux produits, et un jour, on passe le cap d’acheter ».
Dans chaque boutique, sont organisées des permanences. « Chaque artisan tient la boutique à tour de rôle et doit être capable de vendre les objets des autres », indique Jonathan Vallin-Bidon, l’un des responsables du service économique et proximité de la ville du Puy-en-Velay. « Ce qui est important pour les gens, c’est de savoir que la personne présente dans la boutique a créé quelque chose que l’on retrouve sur les étagères », complète Sylvain Charpentier.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.