Les manifestations au profit du Téléthon dans les semaines à venir en Haute-Loire
Saint-Étienne-Lardeyrol. Samedi 7 décembre. Marche et soupe, jeux de société à la salle polyvalente.
Azérat. Samedi 7 décembre. Repas midi et soir, randonnée pédestre, jeux de société et karaoké à la salle polyvalente.
Allègre. Les 7 et 8 décembre. Karaoké et vente de crêpes au Café associatif La coccinelle.
Saint-Victor Malescours. Samedi 7 décembre. Marche, VTT, retraite aux flambeaux, repas en soirée à la salle polyvalente.
Saint-André-de-Chalencon. Les 6 et 7 décembre. Après-midi jeux (vendredi et samedi). Jeux divers : ping-pong, babyfoot, jeux vidéo (vendredi à partir de 19 h 30) ; tripes (samedi matin à partir de 7 h 30) ; randonnée pédestre (samedi à partir de 14 heures) ; soupe aux choux (samedi à partir de 19 h 30) à la salle des fêtes.
Le Brignon – solignac-sur-loire. Du samedi 30 novembre au samedi 7 décembre. Samedi 30 novembre : Solignac animation : soirée musicale (country Velay 43) à la salle polyvalente de Solignac sur Loire. Dimanche 1er décembre : les donneurs de sang : repas bœuf bourguignon à midi à la salle polyvalente de Solignac sur Loire. Samedi 7 décembre : Tous ensemble et les 2 clochers : concours de belote 14 heures, atelier créatif, maquillage et tatouage à la salle polyvalente du Brignon. Les CCAS Solignac et du Brignon organisent à 19 heures un repas choucroute avec tombola à la salle polyvalente du Brignon.
Espaly-Saint-Marcel. Samedi 30 novembre. Spectacle de magie, numéros de mentalisme à la MJC.
Beauzac. Vendredi 29 et samedi 30 novembre. Après-midi jeux et rencontre intergénérationnelle à l’Espace des remparts. Exposition et vente du club féminin. Marche et trail ouvert à tous, suivi d’une soupe à l’oignon avec La Dent qui bouge à l’Espace la Dorlière le 29 novembre à 19 heures Courses d’enfants suivis d’un goûter partagé au stade de la Garenne avec l’école publique.
Langeac. Samedi 30 novembre. Ventes de produits de bouche et zumba, place de la Favière et boulevard Charles de Gaulle.
Le Puy-en-Velay. Vendredi 29 novembre. Animations diverses avec vente au profit du Téléthon à la résidence la Sardonne. L’école des Jeunes sapeurs pompiers de Saint-Régis proposera une vente d’enveloppes prêt-à-poster du lundi 4 novembre au dimanche 15 décembre.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
En Haute-Loire, la course des filles a battu un record en récoltant 38.000 euros
Bas-en-Basset. Vendredi 29 novembre. Tombola, repas, marche nordique, rando pédestre, rando 4X4, et vente de divers articles d’arts suivis d’un concert.
Saint-Étienne-du-Vigan. Dimanche 24 novembre. Concert de gospel à 14 heures en l’église Saint-Étienne avec le groupe Héritage soul. Goûter, vin chaud, café et petits gâteaux maison.
Lempdes sur Allagnon. Samedi 23 novembre. Randonnée avec vin chaud, tripes, repas en musique à la salle polyvalente. Auzon. Vendredi 22 novembre. Marche de nuit, moto, repas (midi et soir), activités diverses, VTT, chorale, trail à la salle polyvalente.
Saint-Maurice-de-Lignon. Du vendredi 22 au samedi 23 novembre. Vendredi : marche des enfants des écoles. Samedi : trois randonnées (5, 12 et 18 km) et vente de porte-clés à la caserne des pompiers.
Aiguilhe. Dimanche 17 novembre. Démonstration d’arts martiaux à l’Espace Quincieu.
Cussac sur Loire. Les 15 et 16 novembre. Vendredi : vente de pain cuit au four banal Samedi matin : dégustation de tripes, vente de pizzas à emporter ; l’après-midi : randonnée pédestre 8 km, circuit VTT 20 km autour de la commune, activités pour enfants (jeux et défis…), vente de crêpes ; en soirée : repas dansant (lasagnes).
Monistrol sur Loire. Du vendredi 15 novembre au dimanche 15 décembre. Vente de brioches, soirée cinéma, soirée théâtre improvisation, thé dansant, loto, randonnée et escalade, vente d’objets par les jeunes sapeurs Pompiers à l’Ozen.
Sainte-Sigolène. Vendredi 15 novembre. Vente de produits avec urne au 13 rue Notre-Dame des Anges.
St Just Malmont. Du samedi 9 novembre au samedi 30 novembre. Samedi 9 et dimanche 10 novembre : tombola avec bonbonnière par le Basket club. Vendredi 15 novembre : concours pétanque avec tombola, buvette et snacks par la boule amicale. Samedi 16 novembre : marche toute la journée et la nuit par Just trail, animations foot sur le terrain synthétique par HPI foot, jeux de cartes et société par le club toujours jeunes, projection du film « Le monde à l’envers » par Ciné Ruban, démonstration de danse country par western troup 43, repas campagnard (jambon au foin) par Com’Y’Couisin, soirée dansante avec « Libérer les poissons rouges » et DJ. Vendredi 29 novembre : tournoi tennis de table au gymnase N° 2. Samedi 30 novembre : structures gonflables, animations gymnastique par l’Etoile gymnique et la Jeune garde féminine au gymnase.
Yssingeaux. Du vendredi 1er novembre au dimanche 30 mars. Tournoi de bridge, hand, tennis de table, thé dansant, concert, randonnée 4×4 et quad au foyer rural.
Pratique. Retrouvez le programme des manifestations qui s’enrichit au fil des jours sur le site de l’AFM à l’adresse suivante : www.afm-telethon.fr
Le Téléthon en Haute-Loire est en passe de « renaître »
En 2022, le don moyen par foyer du Téléthon en Haute-Loire était de 4,88 euros. photos d’archives
Les premières manifestations au profit du Téléthon ont débuté et devraient s’enchaîner d’ici la fin de l’année. D’autres sont dans les starting-blocks à l’instar de Lempdes, Vergongheon ou encore La Chaise-Dieu, Monistrol ou Yssingeaux pour ne citer qu’eux.
Pourtant, la démission en bloc de l’équipe de coordination de Haute-Loire au printemps dernier, conjuguée à celle d’un responsable du réseau régional de l’AFM Téléthon, laissait craindre une « année blanche » pour le Téléthon dans le département. Surtout que des événements organisés traditionnellement au profit du Téléthon ont, cette année, décidé de servir une autre cause, à l’image de la marche de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, le 13 octobre dernier, qui pour la première fois avait choisi de soutenir une autre noble cause : la Ligue contre le cancer.
Mais à Évry, au siège de l’AFM-Téléthon, en région parisienne, on compte sur la Haute-Loire. Bruno Desbuleux, directeur réseau et Opérations AFM-Téléthon, assume par intérim la gestion à la fois de l’ensemble des bénévoles du centre-est et la responsabilité de la coordination du Puy-en-Velay.
Ces deux jeunes femmes de Haute-Loire vont participer à l’épreuve du Marathon des sables en Jordanie
Depuis le mois de juillet, il sillonne quelques jours par semaine le département à la rencontre des organisateurs, mais aussi des personnes qui souhaitent s’investir dans la coordination départementale. En effet, celle-ci est en passe de renaître depuis qu’un ancien équipier est revenu ; d’autres bénévoles sont en train de le rejoindre.
« En attendant qu’elle soit opérationnelle, j’assure la responsabilité de la relation avec les organisateurs, à savoir signer les contrats d’accréditation, distribuer le matériel – banderoles affiches, ballons », explique Bruno Desbuleux. Avant d’ajouter : « L’ancienne équipe a démissionné suite à l’accumulation de petites choses, une forme d’usure, d’incompréhensions, de maladresses aussi… Pour autant, le combat continue et il n’y a pas de tensions excessives ».
Reste que suite à la démission de l’équipe emmenée par Laura Chagnol et Jean-Guy Andréoletti, « Monsieur Téléthon » en Haute-Loire depuis 22 ans, certains organisateurs avaient évoqué une « année blanche » en soutien, par exemple à Costaros. « Effectivement convient sans peine Bruno Desbuleux, c’est leur droit. Je prends bonne note de leur décision, mais je leur dis aussi que la porte reste ouverte. Notre combat continue. Et si ce n’est pas cette année, on les espère nombreux en 2025 ».
Et de préciser : « L’équipe précédente était très efficace, très à cheval sur la question de la transparence et de la rigueur. J’ai déjeuné avec Jean-Guy Andréoletti la semaine dernière, il m’a expliqué que la page était tournée et qu’il avait d’autres combats. Il a toujours dit que le Téléthon restait un combat noble qu’il fallait soutenir ».
Un nouveau local au Puy-en-Velay
Le local situé à Vals-près-Le Puy et mis à disposition de la Coordination 43 par l’Agglomération du Puy-en-Velay va être récupéré par la collectivité pour être vendu. La nouvelle équipe de la coordination départementale va s’installer rue Chaussade, au Puy-en-Velay à partir du 7 novembre : là les bénévoles et la délégation des malades se retrouveront.
Pratique. Ceux qui souhaitent organiser une manifestation au profit du Téléthon peuvent adresser leur demande à l’adresse mail suivante : [email protected] ou par téléphone au 06.80.64.41.08. Seul le téléphone fixe n’est plus opérationnel.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.