Vendredi 4 avril, une équipe pédestre quittait le commissariat du Puy-en-Velay pour se rendre en centre-ville afin de sécuriser la braderie des commerçants qui s’y tenait. Les cinq policiers étaient mobilisés suite, aussi, aux remontées des mêmes professionnels ponots quant à la présence de marginaux qui importunaient leur clientèle.
Vers 14 h 40, ils étaient en chemin lorsqu’une commerçante de la rue Courrerie contactait les forces de l’ordre pour signaler un homme qui invectivait les passants, les menaçant et les agressant verbalement. Une fois en face de l’individu, une bouteille de vin et de la bière en mains, les fonctionnaires reconnaissaient un Ponot d’une quarantaine d’années, défavorablement connu de leurs services.
Discours incohérent, perte d’équilibre : les policiers décidaient d’interpeller le quadragénaire pour ivresse publique et manifeste et cherchaient à le maîtriser pour l’emmener en cellule de dégrisement. L’homme tentait alors de prendre la fuite. Un réserviste qui voulait le rattraper chutait au sol alors que l’individu se débattait. Un gardien de la paix en stage tombait également alors qu’il ceinturait le mis en cause, finalement menotté non sans peine.
Un taux à 1,74 g d’alcool par litre de sang
Conduit au commissariat, devant un officier de police judiciaire, il est placé en garde à vue, lors de laquelle son taux d’alcool est enregistré à 1,74 g par litre de sang, pour rébellion face à une personne dépositaire de l’autorité publique. Une fois sorti de cellule de dégrisement, il aurait reconnu les faits, dont il ne se souviendrait pas, expliquant ne pas comprendre pourquoi il avait été violent. Laissé libre samedi 5 avril, il devra se présenter à une convocation par l’officier de police judiciaire en septembre.
Quant aux policiers, le réserviste souffre d’une double fracture ouverte du pouce et le gardien de la paix en stage d’une grosse contusion au genou droit. Tous deux ont déposé plainte.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.