Vous êtes tenté par le tourisme à vélo ? Avant le grand saut, rien de mieux que des escapades d’une journée. Des petites routes de villages charmants, aux voies vertes en passent par les grands itinéraires traversant des villes, la France regorge de circuits dédiés aux deux-roues. Voici une sélection de douze parcours magnifiques pour vous lancer.
Vous avez envie de vous essayer au « slow tourisme », cet alternatif de voyage plus respectueux de l’environnement permettant de découvrir des lieux en prenant son temps ? Pour cela rien de mieux que le vélo. Mais pour ceux qui débutent dans le cyclotourisme, la question du choix de l’itinéraire est essentielle.
Lire aussi : Marre d’avoir mal aux fesses à vélo ? Cette selle révolutionnaire promet de régler le problèmeDes petits villages de charmes aux grandes villes françaises, le choix d’escapades à vélo est vaste en France. Destinations Vélo & rando, 100 façons de s’évader en France paru aux éditions Ouest-France cette année, en donne un bel aperçu. Voici douze balades à travers la France tirées de cet ouvrage, des escapades tous publics réalisables en une journée.
Lire aussi : Ils sont partout, mais très peu connus… Reconnaissez-vous ces panneaux de signalisation vélo ?
Lire aussi : Pourquoi la France boude-t-elle le vélo, médicament pourtant efficace pour la santé et la planète ?
1. Sur les chemins de Compostelle à vélo
Cité emblématique du chemin de Compostelle et point de départ de celui de Stevenson vers les Cévennes notamment, le Puy-en-Velay est parfait pour les amoureux de la marche et les adeptes du vélo. Après avoir vu les trésors de cette ville emblématique classée à l’Unesco, les cyclos en herbe ont la possibilité d’emprunter un itinéraire historique des pèlerins du Moyen Âge. Cette balade de 31 km qui alterne pistes, chemins ruraux et asphaltés mène jusqu’à Monistrol-d’Allier, en passant par Saint-Christophe-sur-Dolaizon et Saint-Privat-d’Allier.
2. De Cancale au Mont-Saint-Michel
« Voici une balade en calme plat. Pour autant cette vitesse de croisière n’est jamais synonyme de monotonie », annoncent les auteurs de l’ouvrage paru aux éditions Ouest-France. Sur ce parcours de 49 km de la Bretagne à la Normandie et qui vous promet une arrivée majestueuse, vous traverserez Saint-Méloir-des-Ondes, puis effleurerez Saint-Malo avant d’emprunter la Vélomaritime qui passe par Le Vivier-sur-Mer notamment et la Chapelle Sainte-Anne, site national de la baie du Mont-Saint-Michel, avant d’arriver à la Merveille.
3. Une bouffée d’air direction la pointe du Raz
Si vous êtes en Bretagne, il serait dommage de ne pas se rendre jusqu’au bout de la célèbre pointe du Raz, classée « Grand site de France ». Et pour profiter la côte magnifique du Finistère pourquoi ne pas le faire à vélo. Au départ de Douarnenez, un parcours de 42 km jusqu’à Plogoff vous fera découvrir la côte de Cornouaille baignée par la houle de l’Atlantique. Plage de sable blanc, pointe rocheuse majestueuses, mégalithes imposants… Attendez -vous à en prendre plein les yeux.
4. À la découverte des châteaux de la Loire en Touraine
Amoureux d’histoire et des châteaux, ce parcours en bord de Loire est fait pour vous. Au départ de Tours, maillon d’importance sur le parcours mythique de la Loire à vélo, vous pourrez pédaler 28 km jusqu’à Amboise sur « la plus royale des véloroutes de France » pour admirer quelques joyaux et châteaux égrenés le long du fleuve. Amboise et son château d’une part, le Clos Lucé de l’autre et Léonard de Vinci en prime. Un beau programme sans trop se fatiguer car cette piste est parfaitement roulante.
5. Prendre de la hauteur d’Étretat à Fécamp
Voilà une courte balade normande parfaite pour se lancer à vélo. D’Étretat à Fécamp, les 21 km tournés vers la mer qui flirtent avec les nuages vous en mettront plein les yeux. Mais il faut avoir aussi des jambes, car le parcours est jalonné de belles côtes. Vous quitterez la frénésie touristique d’Étretat, pour emprunter la Vélomaritime, traverser Saint-Léonard avant d’arriver à Fécamp, une ville entièrement tournée vers la mer.
6. Bordeaux, sur la voie verte de l’Entre-Deux-Mers
Avec Strasbourg sans doute, la métropole bordelaise est aujourd’hui la ville la plus cyclable de France où les cyclistes peuvent visiter tous les points d’intérêt urbain en roue libre et sans danger. La ville, porte d’entrée du sud-ouest de la France, est donc un excellent point de départ pour une balade à vélo. Sur la voie verte de l’Entre-Deux-Mer par exemple, vous pourrez vous rendre à Sauveterre-de-Guyenne au terme de 52 km.
Le point fort de cet itinéraire : le parcours est garanti sans voiture et sur une piste immense et tout confort. Une belle escapade à travers coteaux et collines, entre le pays de Mauriac et de La Bicyclette bleue, de Toulouse-Lautrec et des vins blancs d’exception.
7. Saint-Jean-Pied-de-Port à portée de pédale
Si vous êtes dans le Sud-Ouest, Saint-Palais, commune au charme et à l’histoire typiquement basque, est un point de passage obligé. À l’intersection des trois principaux chemins français vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ce village situé au cœur de l’ancien Royaume de Navarre, à 40 km de l’Espagne et 60 km de Bayonne, est aussi un bon point de départ pour une balade à vélo de 35 km jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Un beau parcours qui prend parfois des allures de montagne. Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer des vols de vautours fauves qui hantent les vallées du Béarn et du Pays basque.
8. Aborder l’île de Ré au départ de la Rochelle
Rapportée à sa superficie (85 km2), l’île de Ré en Charente-Maritime est sans doute le territoire qui connaît en haute saison, le plus fort trafic cyclable. Avec ses 100 km de pistes, à travers les marais salants, cette île la plus chic de l’Atlantique et à la douceur quasi méditerranéenne, est le paradis des cyclistes. Même ceux du dimanche qui n’y trouveront pas de côtes casse-pattes.
Au départ de la Rochelle, vous pourrez prendre plaisir à prendre le pont et emprunter les pistes d’un bout à l’autre de l’île. Au terme d’un parcours de 50 km, vous aurez vu l’essentiel des trésors de Ré.
9. Flâner sur le canal du midi depuis Carcassonne
Carcassonne, la célèbre ville fortifiée, bastion du catharisme au Moyen Âge, fait partie des dix sites les plus visités de France. Une fois le tour de la ville terminée, et si vous voulez fuir la cité prise d’assaut par les touristes l’été, pourquoi ne pas rejoindre le petit monde du canal jusqu’à Homps.
Une balade de 40 km à vélo sur le canal du midi vous permettra de continuer à admirer la forteresse médiévale en roulant, puis de faire escale à Trèbes, entre les prémices du Massif central et les contreforts pyrénéens. Le parcours changera ensuite de visage pour vous emmener au milieu de cultures maraîchères et de vignobles du pays des Corbières et du Minervois. Avant d’arriver à Homps, vous aurez à franchir l’épanchoir de l’Argent-Double, l’un des ouvrages de pierres majeur du canal.
10. Un festival de couleurs sur le circuit des Ocres
Un vrai dépaysement. Un festival de couleurs. On l’appelle le Colorado provençal. Un nom qui n’est pas usurpé. Le site de Rustrel mérite le détour pour ses curiosités naturelles. Pour découvrir ce sentier des Ocres de Roussillon, au départ de la ville d’Apt, vous pourrez emprunter des routes campagnardes avec un faible trafic entre monts du Vaucluse et parc naturel régional du Lubéron.
La boucle peut atteindre jusqu’à 68 km, mais il est possible de se contenter de petits parcours de 15 km pour les moins athlétiques car le terrain est vallonné et compte quelques côtes. Rien d’infranchissable à condition de prendre son temps.
11. De la Loire à l’océan au départ de Nantes
55 km, c’est la distance que vous pouvez faire à vélo de Nantes à l’océan (Saint-Brévin-les-Pins). La Vélodyssée et La Loire à Vélo font route commune sur cet itinéraire qui peut se prolonger jusqu’à Pornic. Cette escapade sans difficulté vous fera passer par le canal de la Martinière, ce havre de paix à l’ombre des peupliers et saules, mais aussi traverser plusieurs petits villages colorés comme le petit port de pêche de Trentemoult, Le Pellerin, Paimboeuf.
12. Une échappée verte dans l’Yonne
C’est la piste de promenade favorite des Auxerrois et ça se comprend. La voie verte d’Auxerre à Mailly-le-Château est un passage obligé si vous passez par la Bourgogne et Auxerre. Vous y croiserez de nombreux cyclistes, coureurs et marcheurs. Sans dénivelé et à l’écart de toute circulation, le circuit de 40 km qui suit le canal du Nivernais vous permettra de découvrir ce coin verdoyant de l’Yonne et son patrimoine viticole et historique. À l’arrivée n’oubliez de faire escale à Mailly-le-Château, pour découvrir la vieille ville cachée derrière ses remparts.
Lire aussi : Voici la ville parfaite pour circuler à vélo, et elle n’est pas en France
Jouez à notre quiz : Connaissez-vous bien les petits secrets du vélo ?
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.