Des papiers partout. Ce lundi 18 novembre, les agriculteurs de Haute-Loire ont fait une première action choc au Puy-en-Velay devant la DDT et la préfecture du département. Ils sont environ une cinquantaine accompagnée d’une dizaine de tracteurs à s’être rassemblées.
Publicité
« On a l’impression d’être des truands »
En balançant des quantités phénoménales de papiers sur la DDT, les agriculteurs ont voulu marquer le coup en visant un bâtiment administratif. La place prise par paperasse dans leur quotidien leur étouffe et ils veulent le faire savoir : « Il faut tout déclarer. L’autre jour, j’ai été contrôlé pour voir si je n’avais pas coupé un arbre dans une parcelle. On a l’impression d’être des truands. On perd un temps fou à faire de la paperasse. On va vous emmerder alors que dans les autres pays ça n’a rien à voir » regrette Gérard Marey, délégué cantonal de la FDSEA à Bas-en-Basset et agriculteur à Valprivas.
Le Mercosur au cœur des revendications
Si la paperasse faisait déjà partie de leurs revendications il y a une dizaine de mois, les accords de libre-échange qui pourrait être signé avec le Mercosur représentent la nouvelle demande des agriculteurs. « En France, on produit une agriculture de qualité et on va importer de l’agriculture de merde. C’est de la viande aux hormones, des animaux qui sont élevés dans des usines à bêtes » pointe du doigt Marianne, une agricultrice altiligérienne.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.