En début de saison, le CO Le Puy aurait aimé se mêler à la lutte pour la qualification en phase finale. Malheureusement, l’exercice 2024-2025 n’a pas tourné comme le club ponot l’aurait imaginé.
Mais alors que le printemps pointe le bout de son nez, le COP va quand même avoir droit à son lot de rencontres à enjeu. « Maintenant, on va jouer des matchs couperets tous les dimanches, confirme l’entraîneur, Frédéric Sciauvaud. On se retrouve dans une situation de phase finale permanente. »
« On va jouer des matchs couperets tous les dimanches. »
Ce week-end, la tension sera d’autant plus palpable à la Tour-du-Pin, en Isère. Le CO Le Puy, dernier, et le RCVT, avant-dernier, voudront se battre pour la même chose. Les deux équipes sont relégables et elles espèrent se maintenir en Fédérale 2.
Si le COP a quatre points de retard sur le club isérois, il a plusieurs motifs d’espoir. Les Ponots vont ensuite enchaîner quatre rencontres à domicile. Dont deux matchs de rattrapage qui pourraient leur permettre de refaire leur retard sur le premier non-relégable. Mais ce qui laisse vraiment le droit aux Ponots d’y croire, ce sont les dernières performances. Après avoir ramené un point de bonus défensif prometteur de Rillieux, les Copistes ont enfin renoué avec la victoire, dimanche dernier.
Régler les problèmes de discipline
Face à Voiron, ils ont déroulé afin de s’imposer (43-31), pour la première fois depuis novembre. Malgré ce succès, le COP sait tout de même qu’il n’a pas expédié tous ses soucis derrière lui. « On a un problème récurrent de discipline, reconnaît Frédéric Sciauvaud. Nous avons encore pris des cartons, on a joué à treize et ça a coûté le point de bonus offensif. »
Mais le staff garde principalement du positif de cette partie. « Nous avons réussi à garder nos ballons dans les rucks et même à en piquer. C’est un domaine dans lequel nous n’étions pas forcément performants, il y a quelques semaines », se réjouit l’entraîneur.
« Rendre le moins de ballons possible »
Ce dernier insiste encore sur cet aspect du jeu, avant de se rendre en Isère. « Le fil conducteur sera de tout faire pour rendre le moins de ballons possible. »
Vainqueurs (31-26) à l’aller face au RC Vallons de la Tour, les Vellaves vont donc tenter de reproduire pareille performance à l’extérieur. Les Isérois seront aussi sous pression. Défaits (30-29) à Andrézieux, ils ont manqué l’opportunité de quitter la zone rouge. Le CO Le Puy va donc tenter d’infliger un nouveau coup dur à ce concurrent direct au maintien, en lui léguant la dernière place.
« C’est difficile de lire le classement avec tous les matchs en retard. Mais si on quitte la dernière place, dimanche soir, ça fera vraiment du bien », reconnaît Frédéric Sciauvaud.
La réserve à la relance
Dimanche à 13 h 30, en lever de rideau, l’équipe réserve du CO Le Puy se déplacera aussi chez les Vallons de la Tour. Si leur position dans le top 6 n’est pas menacée, les Copistes restent sur trois revers consécutifs. Ils paient d’autant plus les absences qui touchent les deux équipes ponotes. En déplacement chez une équipe du bas de classement, c’est le bon moment de se relancer pour les partenaires de Côme Julien. À l’aller, ils avaient déroulé pour s’imposer 45-22.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.