150 personnes se sont rassemblées, samedi 8 mars, devant le théâtre du Puy-en-Velay avant d’entamer une déambulation ponctuée d’arrêts à différents points du centre-ville. Lors desquels plusieurs textes revendicatifs ont été lus. Le collectif a ainsi exprimé sa solidarité avec les femmes du monde entier.
En particulier, celles qui se défendent farouchement pour recouvrer ou obtenir leur liberté et leurs droits « dans des contextes de conflits armés ou de régimes fascisants, réactionnaires ou théocratiques ». Les femmes en colère ont pointé la banalisation des idées d’extrême droite « qui prônent la haine de l’autre, le racisme et la misogynie ».
Retraite, éducation, lutte contre les violences sexistes et sexuelles…
Le rassemblement s’est aussi attaché à fustiger l’inaction des gouvernements qui se sont succédé en France, dénonçant notamment un SMIC au sixième rang européen. Une réalité qui toucherait en particulier les femmes qui représenteraient 62 % des salariés payés au SMIC. Les inégalités salariales ont été également pointées, puisqu’elles sont en moyenne de 27 % entre les hommes et les femmes. Avec « un gouvernement qui n’a aucune volonté de les réduire ».
Le collectif a réaffirmé la volonté de se battre pour l’abrogation de la réforme des retraites, en rappelant « qu’à la retraite, les femmes touchent 40 % de moins que les hommes ». Les manifestantes ont aussi insisté sur l’enjeu d’une éducation non-sexiste qui aboutirait à une meilleure égalité dans la répartition des tâches domestiques pour se traduire par une meilleure égalité dans la sphère professionnelle. Elles ont réclamé aussi la réouverture de 130 centres d’interruption volontaire de grossesse qui ont été fermés.
Enfin, le collectif a exigé les 3 milliards nécessaires pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.