Comme chaque année, les festivités qui vont rythmer le jour le plus long de l’année sont réglées comme du papier à musique. La Ville du Puy-en-Velay a tout orchestré dans les moindres détails, « avec le souci de n’oublier personne », souligne Catherine Chalaye, l’élue ponote en charge de la vie culturelle.
Au programme de cette nouvelle édition de la fête de la musique : près d’une trentaine de concerts et démonstrations de danse, auxquels s’ajoutent les animations – une bonne dizaine de plus – prévues dans les bars et restaurants de la ville (programme complet ci-dessous). De quoi trouver l’accord parfait. D’autant que c’est une programmation éclectique entre rock, variété française, jazz, gospel, folk et techno, qu’a concoctée la mairie pour célébrer l’entrée dans l’été jusqu’au bout de la nuit.
Les Pies et les voix de Malaka en point d’orgue
Premier rendez-vous ce samedi 21 juin, à 10 heures pétantes. Du haut des marches de la cathédrale, les élèves des Ateliers des Arts et leurs accordéons diatonique et chromatique donneront le La de la manifestation, dont le concert place du Breuil (dès 20 h 15) sera le point d’orgue.
À l’affiche : d’abord les Pies, six musiciens altiligériens aux compositions teintées de folk, de rock et de burlesque. Puis, le groupe Malaka (à 22 h 30), deux frangines à l’univers musical hétéroclite empreint de soul, de gospel et de folk.
Partout ailleurs, la cité vellave sera tout aussi animée. Des concerts sont programmés aux quatre coins de la ville, du jardin Henri-Vinay jusqu’au parvis de l’église des Carmes en passant par la cour du collège Lafayette. En tout, une dizaine de sites en plein cœur de ville sont dévolus aux artistes, qu’ils soient chanteurs, musiciens ou danseurs, amateurs ou professionnels. « Ça n’empêche pas de s’installer en coin de rue avec sa guitare », rappelle le maire, Michel Chapuis. « L’esprit de la fête de la musique, c’est aussi ça ! » Ça, c’est la spontanéité.
Et cette année, la mairie qui a décidément tout prévu, lui a aussi réservé une place en centre-ville. Elle pourra notamment s’exprimer sur l’esplanade de la place du Clauzel où enceintes, guitares électriques et autres instruments pourront être branchés au réseau. Le jardin éphémère aux portes de l’Hôtel de Ville sera lui aussi laissé « libre » (sans branchement) pour que les artistes puissent s’y produire dans un cadre de verdure.
(*) Le programme complet des festivités est à retrouver dans les commerces ponots, à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou encore en version numérique, sur le site de la mairie du Puy : lepuyenvelay.fr.
Le programme heure par heure
En ville
Dès 10 heures. Ensembles d’accordéons diatonique et chromatique, conservatoire de l’agglomération. Sur les marches de la cathédrale de 10 heures à 10 h 30 ; sur la place du Clauzel de 10 h 45 à 11 h 15 ; sur la place du Marché Couvert de 11 h 30 à 12 heures.
De 14 à 19 heures. Présentation d’ensembles musicaux du conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay. Au jardin Henri-Vinay (à proximité de l’esplanade du musée Crozatier).
17 heures. Chorale A cœur joie. Chant choral dans la cour du collège Lafayette.
17 heures. Chorale Arc en Ciel. Chants sacrés et chansons françaises à l’église des Carmes.
De 17 h 15 à 19 h 45. Ecole de chant de Thierry Rothier. Chants et instruments, place du Plot.
17 h 30. Maîtrise de cathédrale. Chœur d’enfants, à la cathédrale.
18 heures. Ensemble vocal Intermezzo. Variété française, dans la cour du collège Lafayette.
18 heures. Nicolas Lemonnier. Récital d’orgue, à la cathédrale.
De 18 à 19 heures. Chorale Melting’potes. Chant choral, place Guy-François.
De 18 h 15 à 18 h 45. Tres Golpes. Danse flamenco, place du Clauzel.
18 h 30. Exagroove. Chant gospel, à la cathédrale.
19 heures. Cœur cathédrale-collège. Chant choral, à la cathédrale.
De 19 heures à 19 h 30. Tres Golpes. Danse flamenco, place Cadelade.
De 19 à 20 heures. Chorale Taulha’Quoi. Chant choral, place Guy-François.
19 h 30. Antoine Thomas. Récital d’orgue, à la cathédrale.
20 heures. Ensemble vocal Sine Nomine. Chant choral, à la cathédrale.
De 20 heures à 20 h 45. Welcome santiag. Danse country, place du Plot.
De 20 à 23 heures. Tango volcanique du velay. Milonga tango argentin, bal ouvert à tous, place Cadelade.
De 20 h 15 à 21 h 45. Concert des Pies. Folk n’roll burlesque à tendance médiévale… ou presque, place du Breuil.
20 h 30. Chœur du centre de musique sacrée. Chant choral, à la cathédrale.
De 20 h 30 à 21 h 30. Ensemble Arvoly. Chansons d’opérette, place Guy-François.
De 21 à 22 heures. Les T’cool et sans nom. Variété française et internationale, place du Plot.
De 22 h 30 à 23 h 45. Concert du groupe Malaka. Un duo folk soul pour une expérience musicale envoûtante, place du Breuil.
Dans les bars
19 heures. Swing Road. Jazz au bar La Bohème, 51 boulevard Carnot.
De 19 à 21 heures. Le Bouffon du peuple et Jaffa à la basse. Chansons françaises au bar Le Manhattan, 17 rue Vibert.
De 19 heures à minuit. Groupe JukeBox. Rock, variété française et internationale, aux Halles ponotes, place du Marché-Couvert. 20 heures. Plateau de DJ. Au bar l’Aviation, 2 place du Breuil.
20 heures. Washing machine club. Rock punkifié déjanté, au Black Pearl, 22 rue Vibert.
De 20 heures à minuit. Les Supersonic’s. Rock, devant l’Imprévu, le restaurant Novavia et le P’tit Dol, place de la Halle.
De 20 heures à minuit. Deep Down. Bastards blues, au bar le Sham Rock, 9 avenue Georges-Clémenceau.
22 heures. Black Soil. Rock stoner au Black Pearl, 22 rue Vibert.
22 heures. Dixon et Raph. Afro, techno et disco house, à L’Entre Deux, Le Petit Creux et Ultreïa, place du Plot.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.