À cheval sur le territoire de trois communes (Chadrac, Le Puy-en-Velay et Brives-Charensac), de part et d’autres du pont Renaissance sur la Borne, les deux carrefours aux abords du stade Lafayette vont faire l’objet de travaux très attendus. Deux ronds-points vont être enfin aménagés à la place de ces deux carrefours, où la priorité à droite était souveraine, provoquant de longues attentes, des crispations au volant, et parfois même des accidents matériels.
Des alternats de chaque côté
Le Département de la Haute-Loire et l’Agglomération du Puy vont faire réaliser ces travaux qui débutent dès mercredi 18 juin, à partir de 7 h 30. Le chantier nécessite la fermeture totale du pont Lafayette entre les deux carrefours. Les travaux vont commencer du côté de Brives-Charensac, au carrefour du pont et de la route de Montredon. Ils débuteront côté Chadrac à partir du lundi 7 juillet.
Des deux côtés, des circulations alternées seront mises en place à l’approche des carrefours. Des alternats qui se feront du 16 juin au 29 août, côté Brives-Charensac et du 7 juillet au 8 août, côté Chadrac.
Si des ralentissements sont à prévoir sur ces secteurs, les travaux ont été programmés à l’été afin de minimiser la gêne pour les automobilistes. Le pont doit rouvrir début août et les derniers travaux (marquage au sol) sont prévus d’ici fin août ou à la rentrée.
Ces deux giratoires vont permettre de fluidifier la circulation, très intense aux heures de pointe et ralentie par la nature même des priorités à droite où, parfois, tout le monde s’observe en se demandant qui a le droit de passer !
Rarement des aménagements de carrefours n’auront été autant attendus par les habitants. Jusqu’en 2018, le pont était un passage obligé pour les usagers de la RN 88 dans la traversée du Puy et aucun aménagement n’avait pu être réalisé.
Pour donner une idée de l’importance du trafic, rien que du côté de Chadrac, en rive gauche de la Borne, ce sont entre 13.000 et 14.000 véhicules par jour qui passent sur le carrefour situé sur cet axe entre l’avenue des Champs-Élysées et les Tanneries. Les études ont été réalisées par le Département, car la collectivité est en charge des routes (RD 103 et RD 98). Le chantier sera géré par la communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.