Ce jeudi après-midi, dans le cadre d’une grève des agents de la police municipale du Puy-en-Velay durant le mois de décembre, un mouvement a été mené place du Martouret devant l’Hôtel-de-ville.
« Une prime digne des responsabilités » souhaitée
Un décret du 26 juin qui doit être appliqué dès janvier peut inclure une indemnité spéciale de fonction et d’engagement composé d’une part fixe et d’une part variable dans les rémunérations des policiers municipaux. Le syndicat Force ouvrière agglomération a saisi Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, le 10 septembre car il revient aux collectivités de définir le montant de cette part variable.
Le secrétaire du syndicat Christophe Teyssonneyre revendique une « prime annuelle de 30 % à 32 % de leur traitement indiciaire, plus une prime variable digne des responsabilités, ainsi que des récupérations majorées les dimanches, jours fériés et nuits. »
En marge de la manifestation, ce policier municipal précise que les incivilités s’accentuent d’année en année au niveau national mais aussi dans sa ville, et notamment « la délinquance qui voit son nombre et sa gravité augmenter (sic), les manifestations de plus en plus violentes, les risques d’attentats, les rodéos urbains… »
Dans ce cadre, les risques pour les agents « augmentent dans les mêmes proportions », assure-t-il, « sans oublier que depuis 2016, les policiers municipaux de notre ville se sont vus attribuer une arme , ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes ».
15 000 à 18 000 euros en plus
Les 17 agents municipaux, dans la foulée de leur mouvement, ont rencontré la collectivité et trouvé un accord sur la part variable. « D’autre part, nous avons obtenu 6 jours fériés maximum travaillés dans l’année, informe le communiqué. Enfin, cet accord représente une enveloppe globale supplémentaire d’environ 18 000 euros annuels. »
Un accord sur des aspects techniques, qui fait suite à la proposition de la Ville, résumée par Michel Chapuis : « Cette partie variable est soumise à la façon de servir. […] La proposition qu’on a faite c’est d’abord de mettre les régimes sur la partie fixe du salaire au maximum. Sur la partie variable, par contre, on est un peu en dessous mais il y a plus de dimanches il y a plus de jours fériés. On intègre tout dans le régime d’indemnité sachant que ce sont 15 000 euros supplémentaires qui ont été mis. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.