Écoles et crèches fermées, grands axes autoroutiers inondés, trafic SNCF perturbé… Un épisode cévenol provoque d’importantes pluies qui ont des conséquences, ce jeudi 17 octobre. 20 départements du sud de la France sont en vigilance orange, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l’Ardèche en rouge.
L’ESSENTIEL
- Six départements, dont la Haute-Loire, sont placés, ce jeudi 17 octobre, en vigilance rouge pour des risques de crues et de pluie-inondation.
- Météo France indique que 34 départements au total sont en vigilance orange. Le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Loiret… sont concernés.
- Des écoles et des crèches ont notamment été évacuées ce jeudi matin, à Annonay, en Ardèche.
- Le trafic SNCF est également perturbé en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes.
- La chute d’un arbre dans le nord de Paris (19e arrondissement), touché par de fortes pluies jeudi, a fait un mort et deux blessés.
LE DIRECT
22 heures | C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, on se retrouve demain.
21 h 45 | Il est tombé « 150 à 200 mm dans le bassin d’Annonay »
« Les dégâts sont importants. Il y a des villes inondées, et même un certain nombre de villages qui sont coupés en plusieurs parties et qui ne sont pas connectés, du fait des inondations. »
Il est tombé « 150 à 200 mm dans le bassin d’Annonay », explique à France Info Sophie Elizéon, préfète de l’Ardèche. « C’est près de 50% de ce qui tombe à l’année », ajoute-t-elle, alors que les intempéries ont provoqué de nombreuses inondations et des crues dans plusieurs départements. « A ce stade, trois personnes ont été conduites pour des blessures légères à l’hôpital d’Annonay et en sont ressorti sans problème », ajoute-t-elle encore.
21 h 30 | Voici le kit d’urgence pour faire face aux risques
Alors que 6 départements sont placés en vigilance rouge et 33 en vigilance orange par Météo France, la Sécurité civile conseille aux personnes menacées par les inondations et les crues de constituer un « kit d’urgence » en cas d’évacuation rapide.
21 h 20 | Haute-Loire : la Région prend « des mesures immédiates dans les lycées et les transports collectifs »
Après l’épisode critique d’orages et d’inondations, qui a entraîné la crue de nombreux cours d’eau, la Région a pris les mesures nécessaires pour protéger les usagers de ses services et les professionnels ainsi que pour assurer une continuité du service public. Elle a ainsi pris des mesures immédiates dans les lycées et les transports collectifs.
20 h 40 | Un mort et deux blessés après la chute d’un arbre à Paris
La chute d’un arbre dans le nord de Paris (19e arrondissement), touché par de fortes pluies jeudi, a fait un mort et deux blessés, a appris l’AFP de source policière. Un arbre a chuté en début de soirée sur la chaussée au passage d’un homme et de deux enfants, « dans des circonstances qui seront à établir et dans le contexte des intempéries », a indiqué cette source à l’AFP.
L’homme a été grièvement blessé avant de succomber. Les deux enfants ont été pris en charge en urgence relative, a encore précisé la source policière.Une cellule d’urgence médico-psychologique se rendait sur les lieux.
20 h 30 | Puy-de-Dôme en vigilance orange, Haute-Loire en rouge… A quoi s’attendre demain ?
D’après les prévisions de Météo France, cinq départements seront en vigilance rouge ce vendredi 18 octobre pour cause de crue, de pluie et inondation, ou encore d’orages. Plus de 30 autres seront quant à eux en vigilance orange.
Carte Météo France de vendredi 18 octobre
20 h 10 | Des orages toute la soirée
Carte Météo France de jeudi soir. Capture d’écran
20 heures | Quand le barrage de Villerest devient une attraction touristique
Un véritable spectacle. Le chemin du Halage, entre le Tri d’Emma et le pied du barrage, est transformé en parking provisoire. Des dizaines de Roannais ont fait le déplacement jusqu’ici pour admirer les impressionnants jets d’eau.
quand le barrage de Villerest devient une attraction touristique
19 h 50 | 1.000 pompiers déployés cette nuit dans les Alpes-Maritimes
Cette nuit, 1.000 pompiers vont être déployés dans les Alpes-Maritimes.
« En plus des pompiers de la garde habituelle, nous avons 450 sapeurs-pompiers en renfort du SDIS06 ainsi que 50 renforts extérieurs de l’UIISC7 », précise le compte X des sapeurs-pompiers du département.
19 h 30 | 47 personnes toujours bloquées dans un supermarché Carrefour à Givors
47 personnes sont toujours bloquées ce jeudi soir dans le centre commercial de Carrefour à Givors, dans le département du Rhône.
Les pompiers surveillent la situation avec des drones qui vérifient les accès au magasin. “Ils décideront d’une éventuelle évacuation des personnes en fonction de l’évolution de la situation”, indique le PDG de Carrefour sur X.
19 h 15 | Plus de 25.000 éclairs détectés d’après Keraunos
Selon Keraunos, l’activité électrique de ce 17 octobre est très marquée pour la saison avec plus de 25.000 éclairs détectés à l’avant de la goutte froide qui remonte d’Espagne.
19 h 05 | Les habitants des Alpes-Maritimes ont reçu un message FR-Alert
Le dispositif Fr-Alert a été déclenché peu après 18 heures dans les Alpes-Maritimes. Les habitants ont reçu sur leurs portables, en mode silencieux, un message alertant de la vigilance rouge pluie-inondation sur le département dès 18 heures. « Limitez vos déplacements en cas d’urgence, n’empruntez pas les routes inondées, éloignez-vous des cours d’eau et du littoral », est-il écrit.
18 h 40 | 900 personnes évacuées d’après la préfecture de l’Auvergne-Rhône-Alpes
Deux personnes ont été secourues en état d’hypothermie mais aucun décès ni blessé grave n’est pour l’instant à déplorer en Auvergne-Rhône-Alpes, selon la préfecture de la région, qui recense 900 personnes évacuées, dont les deux tiers en Ardèche.
18 h 30 | Paris sous de fortes pluies
Les pluies qui s’abattent sur la capitale sont très fortes ce jeudi soir. Comme le rapporte le météorologue Guillaume Séchet sur X, selon les quartiers, il est tombé entre 20 et 35 mm de pluie au cours de la dernière heure.
18 h 20 | Une dizaine d’interventions en cours pour des inondations en Corrèze
Meyssac, Seilhac, Chameyrat, Favars, Chamboulive… Depuis 15 heures ce jeudi 17 octobre, les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Corrèze multiplient les interventions suite aux fortes pluies qui s’abattent depuis ce matin sur le département.
Une dizaine d’interventions en cours pour des inondations en Corrèze
18 h 10 | Bruno Retailleau au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu ce jeudi en fin d’après-midi au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), qui gère l’épisode Cévenol actuel.
18 h 05 | La ville de Nice ouvre 70 places aux sans-abris
La Caisse Centrale d’Activités Sociales de la ville de Nice annonce l’ouverture dès 18 heures de 70 places d’hébergement pour les sans-abris.
17 h 55 | En Auvergne-Rhône-Alpes, « le trafic ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours »
« Le trafic ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours », dans la région Auvergne-Alpes, alerte la SNCF sur X, « des vérifications de sécurité seront nécessaires sur les installations une fois la décrue terminée. » Pour aujourd’hui, « aucune substitution par car ne sera mise en place. Les voyageurs doivent reporter leur voyage. »
« Le trafic restera interrompu sur les axes Lyon<>Saint-Etienne et Saint-Etienne<>Le-Puy-en-Velay », précise la SNCF, « des ralentissements de sécurité sont en cours à Chasse-sur-Rhône, mais les TER circulent sur l’axe Lyon>Valence. »
17 h 45 | Ces images spectaculaires de la Loire en furie
Après l’épisode cévenol, d’importantes inondations ont eu lieu aux quatre coins du département notamment sur la Loire. À Brives-Charensac et plus globalement dans les gorges de la Loire, le fleuve est véritablement entré en furie causant de nombreux dégâts.
Les images impressionnantes à Brives-Charensac, en Haute-Loire. Photo Christophe Coffy
Inondations en Haute-Loire : ces images spectaculaires de la Loire en furie
17 h 25 | Scène d’apocalypse à Rive-de-Gier (Loire)
17 h 15 | Un Carrefour à Givors (Rhône) totalement inondé
Le Carrefour de Givors (Rhône) a été complètement inondé dans la journée de jeudi. Sur le parking, les voitures restantes sont sous l’eau, qui a aussi envahi l’intérieur du centre commercial.
17 heures | Même un 4 × 4, peut être emporté par quelques centimètres d’eau
« Ne vous engagez pas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4 × 4, peut être emporté par quelques centimètres d’eau », écrit la préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur X.
16 h 30 | « Du jamais vu de mémoire d’homme », lance la ministre de Transition écologique
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié jeudi l’épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l’Ardèche d’ « absolument massif » et a évoqué une « situation inédite ».
« Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d’eau sur l’Ardèche, c’est du jamais vu de mémoire d’homme », a indiqué la ministre lors d’un point presse. « 600 millimètres, c’est plus de 60 centimètres d’eau qui sont tombés en 48 heures. C’est absolument massif ».
16 h 25 | D’importantes inondations dans la Loire
De graves inondations sont observées à Rive-de-Gier dans la Loire où le Gier subit une crue remarquable, selon des images relayées par Météo Express sur X.
16 h 15 | Puy-de-Dôme, Corrèze… 34 départements en vigilance orange
Météo France a passé nombre de départements en vigilance orange de 19 à 34 à 16 heures ce jeudi. En plus des départements dans le sud de la France, la zone de la Haute-Vienne à l’Oise est en vigilance orange pluie-inondation.
16 h 10 | Le trafic des trains fortement perturbé en Limousin
La Corrèze et la Dordogne ont été placés en vigilance orange pluie-inondation, crues et orage ce jeudi. En raison de ces dégradations météorologiques, la SNCF a stoppé la circulation de plusieurs lignes en Limousin.
Un « stop circulation » décrété par la SNCF, le trafic des trains fortement perturbé en Limousin
16 heures | Agnès Pannier-Runacher réunit “la cellule de crise”
“Les intempéries qui traversent notre pays sont d’une intensité inédite. 6 départements sont placés en vigilance rouge crue ou pluie et inondation”, a indiqué sur X la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, appelant “les habitants des départements concernés à la plus grande prudence”.
15 h 30 | Les images impressionnantes à Annonay
La ville d’Annonay (Rhône) est submergée par les crues de la Deûme et de la Cance. Une voiture Mini est emportée par les eaux.
15 h 20 | Les Alpes-Maritimes vont passer en vigilance rouge
Dans les Alpes-Maritimes, qui passent en vigilance rouge pluie-inondation à partir de 18 heures, entre 60 et 80 mm de précipitation sont attendus cette nuit sur des sols « déjà saturés », prévient Météo France. Localement, jusqu’à 100 mm risquent de tomber.
14 h 55 | L’A47 disparait sous les eaux
14 h 50 | Un magasin Carrefour complètement inondé dans le Rhône
14 h 10 | Bruno Retailleau annonce la mobilisation de « renforts nationaux »
14 h 05 | Une vache emportée par les eaux en Haute-Loire [vidéo]
Le météorologue Loïc Spadafora informe sur X que des animaux ont été emportés par les crues en cours dans le sud-est de la France. Il publie une vidéo dans laquelle on distingue une vache emportée par le courant. Il semblerait que la scène se passe au niveau du chemin des Châtoux sur la commune de Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire.
14 heures | 180 personnes évacuées à Givors (Rhône)
La préfète la région Auvergne-Rhône-Alpes indique sur X (ex-Twitter) que le « Gier dépasse la digue à Givors » dans le Rhône en vigilance rouge pour crues.
180 personnes ont été évacuées. Elles sont transportées en minibus vers un centre aéré.
13 h 45 | Ces habitants de Haute-Loire contraints d’évacuer
A Coubon, en Haute-Loire, les autorités ont fait évacuer les habitants des domiciles qui se trouvent en bord de Loire, nous confie la mairie. Ils ont été mis en sécurité dans une salle des fêtes. De nouvelles pluies s’abattent sur le département. Le pic de la crue est encore attendu.
13 h 35 | Une quarantaine d’interventions en Haute-Loire
Selon les services de l’Etat, « 80 sapeurs-pompiers sont engagés, en particulier sur les secteurs du Lignon (Fay-sur-Lignon ; Chambon-sur-Lignon ; Tence) « . Ils ont « mené 40 interventions depuis ce matin. Un hélicoptère de la sécurité civile est également prépositionné sur le département ». Notre article
Quelques conseils :
• Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités ;
• Je n’utilise pas ma voiture ;
• Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école ;
• Je m’éloigne des cours d’eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible ;
• Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols ;
• J’évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d’urgence.
13 heures | Les voies TER inondées entre Lyon et Saint-Étienne
12 h 30 | Nos photos et vidéos de drone des impressionnantes inondations en Haute-Loire
Suite à l’épisode cévenol, de nombreux cours d’eau sont en crue un peu partout dans le département de la Haute-Loire. A Brives-Charensac, le fleuve Loire est sorti de son lit allant jusqu’à recouvrir certains axes routiers. Découvrez notre vidéo !
Photos Christophe Coffy
12 h 13 | Des retards à l’aéroport de Nice à cause des « mauvaises conditions météorologiques »
12 h 11 | De forts débits constatés en Haute-Loire
À Brives-Charensac, en Haute-Loire, en fin de matinée, les flots de la Loire lèchent les arches du pont.
12 h 05 | Quatre départements désormais en vigilance rouge
Météo-France a placé jeudi le département de la Loire en vigilance rouge pour des crues, après ceux du Rhône et de la Haute-Loire, et a maintenu l’Ardèche en alerte rouge pour pluies-inondations.
« Un épisode cévenol en cours » donne « des cumuls de pluie exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois », écrit Méteo-France dans son bulletin de midi. « On atteint très localement les 600 mm en 48 heures », est-il ajouté.
12 heures | Certaines communes de Haute-Loire se barricadent
11 h 55 | Vigilance rouge aux crues activée pour le Gier, une rivière du Rhône
Le Gier, une rivière qui se jette dans le Rhône au sud de Lyon, a été placée en alerte rouge aux crues, a indiqué jeudi la préfecture du Rhône, département en vigilance orange pluie-inondations.
« Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s’approcher des abords », a écrit le préfète Fabienne Buccio sur X.
11 h 50 | L’A47 inondée : des automobilistes piégés
L’autoroute A47, qui relie Lyon à Saint-Etienne, se trouve également inondée en cette fin de matinée. Certains automobilistes, notamment dans le secteur de Givors, près de Lyon, se retrouvent piégés, selon les informations du Progrès.
11 h 45 | Des gros dégâts en prévision en Haute-Loire
11 h 35 | Des écoles et des crèches évacuées en Ardèche
Le centre-ville d’Annonay en Ardèche est inondé et les écoles et crèches sont évacuées jeudi matin à la suite de fortes pluies qui touchent ce département placé en vigilance rouge pluies-inondations, a-t-on appris auprès de la mairie.
« Tout le centre-ville inondé est évacué », a indiqué à l’AFP la mairie jointe par téléphone. Sur des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux on pouvait voir des torrents d’eau dans les rues de la ville, avec des véhicules immergés.
11 h 25 | Trafic SNCF interrompu en Occitanie
Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur plusieurs lignes au nord et au nord-est de Toulouse pour toute la journée de jeudi pour cause de « vents violents, pluies et orages », annonce liO Train SNCF Occitanie sur son site internet.
« Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Toulouse-Figeac-Aurillac est prévue le jeudi 17 octobre toute la journée. Aucune substitution routière ne sera mise en place », précise liO Train SNCF Occitanie.
11 h 20 | Épisode cévenol : « son intensité et sa durée » inquiètent
Cet « épisode pluvio-orageux intense […] nécessite un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée » avec « des incertitudes sur la localisation des plus forts orages et des plus fortes précipitations », indiquait Météo-France dans la soirée de mercredi.
Concrètement, l’épisode cévenol se poursuit et plus globalement « un système dépressionnaire remonte sur le pays et les précipitations orageuses vont s’intensifier en de nombreuses régions », précise le prévisionniste.
20 conseils pour se protéger contre les orages, les crues, les inondations…
11 h 15 | La Haute-Loire et l’Ardèche en vigilance rouge
Météo-France a fait basculer, ce jeudi dans son bulletin de 10 heures, l’Ardèche et la Haute-Loire en vigilance rouge pour pluie et inondations et pour le risque de crues.
19 autres départements, dont la Corrèze, sont placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4) en raison de la pluie, des inondations, des orages et des crues. Plus tôt ce jeudi matin, ils n’étaient que 13 concernés.
11 heures | Bonjour !
Soyez les bienvenus dans ce direct commenté des intempéries qui touchent, ce jeudi, le sud de la France.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.