« Tout ce qui touche à la Vierge Marie vient souvent d’une piété populaire et on en a une belle expression ici. »
Chaque année, pour la fête de l’Assomption, des milliers de fidèles se donnent rendez-vous dans les rues escarpées de la cité ponote pour les fêtes mariales, devenues une véritable tradition.
Une volonté de paix et d’universalité
Pour ce nouveau cru, le thème retenu est « Notre-Dame du Puy, apprenez-nous à prier ». « 2025 est une année jubilaire en mémoire de la naissance de Jésus, précise l’évêque du Puy-en-Velay, Monseigneur Yves Baumgarten. Le Pape François a voulu que 2024 soit une préparation liée à la prière. C’est pour cette raison que nous l’avons choisi. »
Deux invités de marque seront présents pour assister aux différentes messes et processions. Le cardinal Mgr Christophe Pierre, Breton d’origine et nonce apostolique des États-Unis. « Nous sommes dans une situation mondiale difficile avec des conflits à droite à gauche. C’est une figure de diplomate et d’ambassadeur. Il est là pour réconcilier. Cela donne un sens aux fêtes du 15 août cette année. Nous voulons prier la Vierge Marie pour que la paix vienne entre les hommes », explique l’évêque du Puy.
Mais aussi, Mgr Jean-Yves Riocreux. Né à Marlhes dans la Loire, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) il y a 50 ans, avant de devenir évêque de Pontoise puis de Basse-Terre (Guadeloupe).
« Cette fête est un lien de rassemblement et d’unité. On veut montrer l’universalité de l’Église », précise Mgr Yves Baumgarten.
Une présentation des projets du diocèse
Les festivités débutent ce mercredi avec une réception à la mairie dès 17 heures. L’occasion pour l’homme d’Église de remercier les différentes parties prenantes de l’organisation. « Les élus et tous les services de la ville sont mobilisés, croyants ou non. C’est aussi là un beau signe de rassemblement et d’unité. » La procession aux flambeaux suivra à 21 heures.
Jeudi, au matin, plusieurs messes seront célébrées, dont celle de 10 heures, présidée par Mgr Christophe Pierre. À 12 heures, entre 100 et 150 invités sont conviés à l’évêché pour un cocktail. Mgr Yves Baumgarten présentera alors les projets en cours du diocèse. En premier lieu, la restauration de la statue Saint-Joseph à Espaly-Saint-Marcel , qui devrait être inaugurée en début d’année prochaine, mais aussi la création d’un musée au sein du bâtiment de la manécanterie.
La procession mariale du 15 août débutera à 15 heures
Le moment fort de ces fêtes commencera par le rassemblement de 15 heures, à l’intersection entre l’avenue de la cathédrale et le boulevard Carnot, pour le départ de la procession mariale, où la statue de la Vierge Noire sera étrennée dans les rues de la cité vellave. Enfin, le spectacle du Salve Regina viendra conclure ces deux jours.
Près de 6000 personnes sont attendues. Une centaine de bénévoles sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de ces deux jours, mais aussi permettre aux personnes malades ou handicapées de participer à la fête. « On ne veut oublier personne », conclut Mgr Yves Baumgarten.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.