Ce vendredi 22 mars, le film « Louise Violet » d’Eric Besnard avec Alexandra Lamy et Grégory Gadebois, sera projeté en avant-première au Ciné dyke.
Ce long-métrage tourné au village de Saint-André-de-Chalencon et dans d’autres lieux du département a en été choisi par les Rotariens comme film de promotion de l’opération Espoir en tête.
Troisième cinéma pour l’avant-première
C’est la première fois pour qu’un film tourné en Haute-Loire (au printemps 2023) est ainsi mis en avant dans les salles françaises. Il a déjà été projeté en avant-première au cours du week-end à Monistrol-sur-Loire et Yssingeaux.
Le synopsis invite à aller voir une toile grand public et teintée d’histoire : « envoyée dans un village de la campagne française en 1889, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République gratuite, obligatoire et laïque. Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… Ni auprès des parents ».
Tournage à Saint-André-de-Chalencon et Tiranges
Durant quarante jours, en février et mars puis en mai et juin 2023, le tournage s’est déroulé en extérieur à Saint-André-de-Chalencon et dans une ancienne ferme située au hameau de Cerces à Tiranges. Cette avant-première entre dans le cadre de la seule action nationale « Espoir en tête » portée par les Rotariens de France.
C’est en 2005, à l’occasion des 100 ans du Rotary international, que l’action nationale « Espoir en tête » a vu le jour. Elle vise à aider financièrement la recherche sur le cerveau en lien avec le conseil scientifique de la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), qui sélectionne les projets qui seront dotés en matériel de haute technologie.
Sortie en salles le 6 novembre
Depuis 2005, année du centenaire du Rotary international, les Rotariens de France se mobilisent. Depuis, Espoir en tête a permis de verser 15 400 000 euros pour 89 projets de gros matériels, soit 1 million d’euros collectés chaque année. Chaque année, dans plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs se rassemblent assistent ensemble à la projection d’un film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.
La sortie nationale du film est prévue pour le 6 novembre. La salle ponote compte 291 places, plus de 150 ont déjà été vendues. On peut se procurer les places auprès des Rotariens et au cinéma.
Vendredi 22 mars à 20 h 30 au Ciné dyke au puy-en-Velay. Tarif : 15 euros, dont 8,50 euros reversés à la recherche. Si vous souhaitez faire un don, contactez : contact@espoir-en-tete.org.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.