Depuis ce mercredi 15 mai et jusqu’à vendredi 16 août, des travaux de réfection de la chaussée sont menés sur la RN102. Une distance de 8 km est concernée sur les territoires des communes de Loudes, Chaspuzac, Sanssac-l’Église et Vergezac. La vitesse sera limitée à 50 km/h au droit des chantiers, avec interdiction de dépasser.
L’ancienne chaussée réutilisée
La spécificité de ce chantier bas carbone consiste « à recycler sur place et réutiliser une partie de l’ancienne chaussée, dans une démarche de sobriété énergétique et de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Cette technique permet d’éviter de nombreux allers-retours de camions et d’économiser les matériaux, notamment les ressources naturelles », informent les services de l’État.
Trois principales réalisations
Les principales réalisations effectuées sont la réfection de la sous-couche de liaison en utilisant la technique du recyclage sur place avec un liant hydrocarboné (12 cm de profondeur pour une surface de 60 000 m²), la réalisation d’une couche roulement (6 cm) et la sécurisation de fossés agressifs.
Durant le chantier mené par la Direction interdépartementale des routes du Massif central, un alternat sera mis en place afin de réguler la circulation.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.