Spectacle à destination des plus jeunes et leurs familles, porté par les Ateliers des arts, La surprise du chef a droit à trois représentations au théâtre. Avant les premières prévues aujourd’hui, retour sur cette initiative qui séduit toujours autant le public.
C’est toujours un évènement très attendu des élèves des Ateliers des arts, mais pas seulement : au fil des spectacles, La surprise du chef a su se faire une place de choix dans le calendrier culturel et s’impose comme un rendez-vous qui rallie un large public. Pour preuve, les trois représentations de ce spectacle proposé pour la première fois en 2008, affichent quasiment complet en réunissant chacune pas moins de 450 personnes.
Cette nouvelle Surprise du chef, placée sous la direction de Raphaël Brunon et Richard Angénieux, fait la part belle à tous les coups : à boire, de blues, de cœur, de foudre, de froid, de gueule… De ces « instants où tout bascule, où le destin frappe, où la vie prend un tournant inattendu », comme l’explique Claire Monteillard du conservatoire. On ne saurait tout dévoiler, car il s’agit de venir au théâtre sans savoir à quoi s’attendre.
Mais un principe prévaut : à chaque morceau son tableau. Avec au programme de la musique bien sûr, mais aussi du texte et de la danse. On peut citer entre autres : Gonna fly now de Bill Conti ou encore La boxeuse amoureuse d’Arthur H, Toulouse de Claude Nougaro, le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky…
Un évènement fédérateur
« La surprise du chef » est un spectacle fédérateur qui mobilise l’équipe pédagogique, toutes disciplines confondues, sous le signe de la diversité des répertoires et des esthétiques.
Les enseignants ont répété tous les mardis matin depuis le mois de septembre. Au final, ce projet crée une belle cohésion d’équipe. Le Conservatoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay compte 74 salariés parmi lesquels une soixantaine d’enseignants.
C’est aussi l’occasion pour le public de découvrir sur scène toutes les disciplines qui font les Ateliers des arts : musique, danse, théâtre et arts plastiques. Par exemple, Carole Baud, qui enseigne le théâtre, signe la mise en scène, tandis que le décor a été confié aux enseignants d’arts plastiques.
Enfin, signalons pour conclure que La surprise du chef a son pendant dans La surprise des élèves : celle-ci est l’occasion donnée aux jeunes volontaires du conservatoire de créer un spectacle en totale autonomie mêlant musique, danse, théâtre et arts plastiques.
Nathalie Courtial
Représentations
La surprise du chef par les enseignants des Ateliers des arts mercredi 27 novembre à 14 h 30 et à 20 h 30 et le jeudi 28 novembre à 20 h 30 (durée : 1 h 45).
Tarifs
?Plein tarif : Série 1 et 2, 12 euros ; série 3 et 4, 10 euros. Moins de 18 ans, DE, minima sociaux, handicap : série 1 et 2, 7 euros ; série 3 et 4, 5 euros. Moins de 12 ans : série 1 et 2, 6 euros ; série 3 et 4, 5 euros.
Réservations
Auprès du théâtre du Puy-en-Velay ou sur le site www.spectacles-envelay.com.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.