En plein cœur du Puy-en-Velay, une école unique en son genre accueille, depuis plus de 40 ans, des artistes de tous âges. Les Ateliers des arts vont même ouvrir une nouvelle antenne à Craponne-sur-Arzon à la rentrée de septembre.
Dans cette école du Puy-en-Velay, les cahiers et les crayons ne sont pas les premières fournitures nécessaires. Proches du stade Charles-Massot, les Ateliers des arts, Conservatoire à rayonnement départemental de l’Agglomération du Puy, accueillent 1.220 élèves à l’année et ouvrent ses portes au public cette semaine, jusqu’à ce jeudi (lire plus haut).
Entre 150 et 200 évènements organisés chaque année en Haute-Loire
Sur le site ponot, l’établissement propose des cours de danse, de musique, de théâtre et d’arts plastiques grâce à l’implication de 70 professeurs et de 80 agents. Mais le Conservatoire à rayonnement départemental dispose également de locaux, qui permettent de proposer des cours de musique, à Rosières, Vorey-sur-Arzon et bientôt à Craponne-sur-Arzon. « Une nouveauté pour la prochaine année scolaire », indique le directeur, Raphaël Brunon. L’autre nouveauté de la rentrée sera des cours de harpe dispensés au Puy-en-Velay.
Les nombreuses séances des Ateliers des arts sont accessibles dès 4 ans, avec l’éveil musical, et se veulent intergénérationnelles. « Ces échanges sont importants car ceux qui fréquentent l’école peuvent apprendre des uns des autres », indique Raphaël Brunon, qui a été élève puis professeur avant d’être directeur de l’établissement. La quasi-totalité des cours sont collectifs pour favoriser « le fait de jouer à plusieurs ». Les enseignants n’hésitent pas, non plus, à aller dans les écoles où ils rencontrent 1.500 enfants par an pour les initier à la musique.
Les Ateliers des arts veulent combattre l’image stéréotypée du conservatoire élitiste. « Le but est de trouver de quoi se nourrir artistiquement, dans un bon état d’esprit. Il n’y a pas de concours d’entrée. Pour s’inscrire, c’est premier arrivé, premier accepté. On essaie de satisfaire tout le monde, mais il y a des limites dans chaque classe », affirme Raphaël Brunon.
Toutefois, les élèves peuvent passer des diplômes dans leurs disciplines respectives. Les inscriptions pour la rentrée prochaine seront ouvertes dès lundi 17 juin. « Il faut compter une dizaine d’années de pratique pour maîtriser un instrument », admet le directeur des Ateliers des arts.
Bientôt un spectacle créé par les élèves
Un des temps forts de l’année, parmi le grand nombre d’évènements (entre 150 et 200) organisés par le Conservatoire en Haute-Loire, est la Surprise des élèves qui tient particulièrement à cœur à Raphaël Brunon. « Ils travaillent pour créer un spectacle entier avec les techniciens. Je suis fier, car cela représente le travail que l’on peut faire au sein de l’école et je suis content de voir nos élèves devenir complètement autonomes. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Trois représentations auront lieu du 3 au 5 juillet. Ce spectacle remporte chaque année un grand succès auprès du public qui en une soirée peut prendre connaissance du niveau des quatre disciplines enseignées au sein du Conservatoire à rayonnement départemental.
Pierrick Lescop
Contact : 04.71.04.37.35.
Au programme de ce jeudi 13 juin
Concert de clarinettes. À 18 heures. Dans la cour des Ateliers des arts (32 Rue 86E Régiment d’Infanterie, au Puy).
Festival Les Impolyssons. À 18 heures. À l’auditorium des Ateliers des arts.
Concert de guitares. À 18 h 30. Dans la cour des Ateliers des arts.
Chorale. À 20 heures. Dans la cour des Ateliers des arts.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.