Elles sont souvent les premiers contacts des femmes qui se posent la question de l’IVG. Les membres de l’antenne du planning familial du Puy-en-Velay sont revenues sur l’inscription de ce droit dans la Constitution.
« C’est un grand jour, un jour historique. On devient le premier pays au monde à inscrire le droit à l’IVG dans sa Constitution », lance Claudine Gellet, la coprésidente du planning familial du Puy, hier. Le personnel de la structure départementale, qui a recueilli près de 200 appels sur ce sujet en 2022 (101 sur l’antenne du Puy, 13 à Brioude et 78 à Monistrol-sur-Loire), se dit soulagé de la nouvelle, même si le combat continue.
« Ils peuvent penser ce qu’ils veulent, mais pas décider pour nous »
« Il faut continuer à lutter contre les fermetures de centre d’IVG, il y en a eu 130 en France sur les 15 dernières années », indique Marie, une bénévole. En Haute-Loire, seul le centre hospitalier Émile-Roux réalise l’acte instrumental (possible jusqu’à 14 semaines de grossesse). Autre cheval de bataille : la clause de conscience, qui met un frein à la pratique.
IVG dans la Constitution : « Ça montre que la société avance »
Cette inscription dans la Constitution se veut avant tout symbolique. Et pour Marie, elle a été « accélérée par la situation aux États-Unis (depuis la décision de la Cour suprême de ne plus protéger le droit à l’IVG au niveau national, le 24 juin 2022, l’accès aux interruptions volontaires de grossesse est devenu illégal ou largement restreint dans une vingtaine d’États américains NDLR). Elle note que c’est « une claque pour les anti-IVG qui opèrent maintenant beaucoup sur les réseaux sociaux ». Les membres du planning familial en ont profité pour partager leur déception concernant le choix d’un des deux sénateurs du département. Laurent Duplomb ayant voté contre l’inscription de ce droit dans la constitution. « Ils peuvent penser ce qu’ils veulent mais pas décider pour nous », tonne Marie.
J.V.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.