Depuis le 18 mars, la maternité du centre hospitalier Émile-Roux, au Puy, s’est dotée d’une salle physiologique d’accouchement. En plus de répondre à une forte demande, cet équipement s’inscrit dans un vaste plan de mutation de la structure de santé.
Afin de répondre aux demandes, « aux évolutions sociétales » en matière de parentalité, la maternité du centre hospitalier Émile-Roux vient de se doter d’un espace physiologique d’accouchement. Chef de service de la maternité depuis 2019, Claire Bonnefoy, a lancé le projet dès 2020. Stoppé par la crise du Covid-19, il a été remis sur les rails fin 2021, en collaboration avec les équipes de la structure de santé. « La demande d’accouchement physiologique est de plus en plus forte. Ici, le taux de péridural est de 60 %. Il est, par comparaison, de 95 % au CHU de Clermont-Ferrand », précise la professionnelle, qui différencie l’équipement de l’ancienne « salle nature » du centre hospitalier, créée en 2015. « Elle a été réalisée avec un volume restreint, un matériel peu adapté, ce qui a conduit à une sous-utilisation, voire à une mauvaise réputation ».
Ce nouvel outil dédié à l’accouchement physiologique est, lui, beaucoup plus spacieux et entièrement équipé pour permettre un accompagnement afin, notamment, de soulager la douleur. Baignoire avec plafond lumineux, ballon de grossesse, coussin de maternité, balles de massage, lianes de suspension… et même possibilité de diffuser sa propre musique en Bluetooth sont disponibles pour les futurs parents.
En chiffres
3 Le nombre de bébés nés dans cette salle physiologique d’accouchement depuis son ouverture, le 18 mars dernier.
871 Le nombre de naissances en 2023 au sein de la maternité du centre hospitalier Émile-Roux.
47 Le nombre de sages-femmes (32) et d’auxiliaires de puériculture (15) au sein de la maternité ponote.
Cependant, cet espace, comme pour les autres structures disposant d’un équipement de ce type, n’est pas disponible pour toutes les mamans. « Il faut répondre à certains critères : la grossesse doit avoir un déroulement physiologique, il ne faut pas que ce soit des jumeaux, ni que le bébé se présente par le siège. La maman ne doit pas souffrir d’hypertension, ni avoir d’antécédent d’hémorragie de délivrance. L’accouchement, quant à lui, doit se passer sans péridural ni d’antalgique. Le but est de ne pas créer de situation à risque supplémentaire », explique le docteur Bonnefoy.
Ouvert depuis le 18 mars, l’équipement jouit déjà d’un certain succès. Trois bébés sont nés au sein de l’espace et le bouche-à-oreille semble fonctionner. « Ce week-end, j’ai accouché une maman qui hésitait à aller à Aubenas. Elle a souhaité venir ici lorsqu’elle a découvert cet espace », sourit la gynécologue obstétricienne. Et le centre hospitalier Émile-Roux souhaite poursuivre la communication auprès des professionnels libéraux en vue d’instaurer, pour les couples intéressés, une visite des lieux lors du 7e mois de grossesse.
Laisser plus de place au coparent
En plus de ce nouvel outil, la maternité semble avoir entamé une véritable mutation de l’accueil proposé, en s’inscrivant dans une démarche globale « de meilleure empathie et d’écoute des couples qui viennent désormais avec un projet de naissance », précise l’encadrement de la maternité. Depuis quelques mois, la « salle des familles » permet aux mamans, mais également aux papas, de disposer d’un petit-déjeuner en self-service avec des horaires élargis (de 7?h?30 à 9?h?30). « Nous ne réveillons plus personne à 7?h?10 pour apporter le petit-déjeuner dans les chambres », glisse Ève Defous, cadre de santé de la maternité et des salles de naissance.
Une place plus grande est accordée au coparent grâce à des lits d’appoint disponibles pour tous et également en lui permettant d’être présent lors d’une césarienne programmée, ce qui n’était pas le cas par le passé.
Labellisée Maternys
Depuis 2021, la maternité du centre hospitalier Émile-Roux est labellisée Maternys. Un dispositif qui « atteste de l’engagement à répondre au mieux aux attentes des femmes enceintes et à améliorer sans cesse la qualité des soins, la sécurité et la bientraitance des femmes, des couples et des soignants ».
La structure s’est par ailleurs engagée dans l’obtention du label IHAD (Initiative hôpital amis des bébés). « En France, 69 maternités l’ont obtenu et seulement 28 l’ont à la fois pour la maternité et pour la néonatologie. Nous espérons l’avoir pour ces critères », appuie le docteur Bonnefoy. Le but, de ce nouvel espace et de cette organisation revue, est de répondre aux demandes des couples, mais aussi de capter les futurs parents qui envisageaient d’aller dans une autre maternité.
Manuel Cladière
Site. Afin de promouvoir cet espace, un site Internet a été créé à l’adresse : www.maternite-lepuyenvelay.fr.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.