Achat, vente et consommation de produits stupéfiants font actuellement l’objet d’une lutte renforcée de la part des policiers sur le bassin du Puy.
En ce début de mois d’avril, à l’instar des opérations « place nette » menées dans plusieurs grandes villes, les équipes du commissariat ont accru leurs efforts pour lutter contre les problématiques de drogues.
29 g de cocaïne et 900 euros saisis
Mercredi dernier, en vieille-ville, une équipe de la Bac prenait en filature une toxicomane bien connue de leurs services. Elle était rejointe par une deuxième personne, également identifiée comme toxicomane. Le duo se dirigeait ensuite vers une rue du boulevard de La République. Un véhicule arrivait alors sur les lieux et l’un des deux toxicomanes montait à bord. Les policiers assistaient ensuite à une transaction – billets contre produits stupéfiants – et procédaient dans la foulée aux interpellations des protagonistes. Durant les fouilles et perquisitions, 29 g de cocaïne et 900 euros étaient retrouvés. Placés en garde à vue, les acheteurs reconnaissaient être en lien, sur les réseaux sociaux, avec les vendeurs qui, eux, avouaient faire des allers-retours quotidiens depuis la Loire, pour vendre de la cocaïne.
Côté consommation, une femme de 33 ans, originaire de Brioude, et un homme de 49 ans, en foyer au Puy, seront convoqués prochainement pour recevoir une ordonnance pénale. Les dealers présumés, une femme de 21 ans domiciliée à Bas-en-Basset et un homme de 22 ans du Chambon-Feugerolles, seront convoqués au tribunal correctionnel en juillet prochain.
Le même jour, vers 13 h 30 place Michelet, une patrouille pédestre interpellait un individu et lui adressait une amende forfaitaire de 150 euros. Vers 17 h 30, c’était au tour d’un conducteur d’une moto 50 cc d’être contrôlé à La Bouteyre, commune de Chadrac. Roulant sans assurance et positif aux stupéfiants, l’homme de 20 ans sera convoqué prochainement et son BSR lui a été retiré.
Jeudi dernier, trois jeunes gens consommant du cannabis en vieille-ville, un conducteur circulant place du Breuil et un jeune homme de 26 ans, place du Martouret, ont également été pris la main dans le sac.
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.