La structure de référence pour les adolescents, leurs familles et proches, ainsi que les professionnels du département, a inauguré ses nouveaux locaux au n° 4 rue Pierre-Farigoule, au Puy.
La Maison des Ados (MDA) de Haute-Loire a ouvert ses portes en novembre 2007 au Puy-en-Velay. Elle était alors la première de la région Auvergne, créée à l’initiative des Établissements Sainte-Marie et du Conseil départemental.
Un nouveau tournant pour l’équipe
Les nouveaux bureaux (propriété du fonds de l’Association hospitalière Sainte-Marie), inaugurés mercredi 22 novembre, marquent un nouveau tournant pour l’équipe de la Maison des Ados. Ils sont plus accessibles, respectent l’anonymat et ont été entièrement rénovés par les équipes techniques internes.
Les adolescents en souffrance, en quête de réponses, mais aussi leurs parents et proches ainsi que les professionnels travaillant avec la jeunesse, sont reçus dans ce lieu d’écoute et de conseil. Et la demande ne faiblit pas. Depuis la crise du Covid-19, le nombre de jeunes accueillis a bondi de 45 %. Les demandes sont très diverses, allant du besoin d’informations aux difficultés plus importantes liées à la famille, à la scolarité ou encore à la vie amoureuse, sans oublier les addictions. Les MDA sont des dispositifs nationaux, ayant pour missions l’accueil, l’écoute, l’information, l’évaluation, l’accompagnement et la prise en charge multidisciplinaire (généralement de courte durée), l’orientation, la prévention et la promotion de la santé des jeunes de 11 à 21 ans, leurs parents et les professionnels du champ de la jeunesse.
En 2022, la MDA de la Haute-Loire a accompagné plus de 270 jeunes sur l’ensemble du territoire, réalisé 1.800 entretiens et plus de 80 interventions en matière de prévention.
L’accueil à la MDA est confidentiel, gratuit, libre d’accès sans autorisation parentale. Il peut se faire avec ou sans rendez-vous. Les locaux principaux sont donc situés 4 rue Pierre-Farigoule au Puy-en-Velay, avec trois jours de permanence hebdomadaire : les lundis, mercredis et vendredis.
Le but est également de se rendre plus accessible à l’ensemble du département. Aussi, deux autres permanences sont délocalisées : une rencontre avec les professionnels de la MDA peut se faire à Yssingeaux (4 avenue Chaussand) ainsi qu’à Brioude, avec un projet en cours de développement (espace Entraide, 4 avenue Victor-Hugo).
À noter que mercredi 6 décembre, un temps d’échange est proposé de 18 heures à 19 h 30 à dans les locaux de la MDA du Puy, sur le thème « Séparation des parents et adolescence ». Sur inscription au 04.71.06.60.70 (10 places).
Permanences. Au Puy-en-Velay, avec ou sans rendez-vous ; le lundi de 15 à 19 heures, mercredi de 11 à 18 h 30 et vendredi de 10 heures à 17 h 30. À Yssingeaux les 2e et 4e mardis du mois, sur rendez-vous de 10 à 18 heures A Brioude les 1er et 3e mercredis du mois (en cours de déploiement) sur rendez-vous de 10 à 18 heures Contact par téléphone au 04.71.06.60.70 ; 07.63.13.80.36. Et par mail à l’adresse suivante : maison-des-adolescents43@laposte.net
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.