Haute-Loire Comment ces entreprises centenaires ont su résister au temps et aux crises

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La plupart du temps, tout a commencé par un petit atelier sans prétention. Au fil des décennies, ces petites affaires familiales ont grossi, se faisant une place dans un marché mondialisé. Ces entreprises centenaires ont résisté aux affres du temps et aux crises économiques. Et, pour cela, chacune a appliqué sa recette.

Dans les locaux de la Scop Fontanille. Photo d'archives Charly Jurine

Dans les locaux de la Scop Fontanille. Photo d’archives Charly Jurine

Fontanille mise sur l’innovation

La première des stratégies qui paient est souvent l’innovation. Une recette parfois appliquée pour une activité qui, à première vue, n’a rien de moderne : la dentelle. Car la société Fontanille, née en 1860 au Puy-en-Velay, bien que fabriquant de la dentelle, a su rebondir grâce à un fort investissement dans un pôle R&D (recherche et développement).

L’entreprise a pourtant vécu de sombres heures, à cause, justement, de son manque d’innovation. En 2012, elle est mise en liquidation. Et c’est la reprise sous forme de Scop (Société coopérative ouvrière de production), par 46 sociétaires, qui lui est salutaire, apportant un souffle nouveau et une politique rajeunie, pour affronter les marchés du médical, de la lingerie et même de l’industrie.

Chez Sabarot. Photo d'archives Isabelle Devoos

Chez Sabarot. Photo d’archives Isabelle Devoos

Moderniser l’outil de production, comme Sabarot

Ne pas se reposer sur ses lauriers. C’est bien le mot d’ordre qui guide ces entreprises centenaires et qui conduit souvent à la modernisation de l’outil de production, pour adapter les produits aux évolutions des marchés.

C’est le cas de Sabarot, né en 1819. En quelques années, l’entreprise de Chaspuzac, spécialisée dans l’agroalimentaire végétal, a modernisé toutes ses lignes de conditionnement. Puis, en cinq ans, elle a créé une nouvelle unité et doublé ses volumes de production, construit un magasin de 23 mètres de hauteur pour centraliser le stockage, et rénové la tour de tri des matières premières.

 S’adapter au marché, comme Vial Frères

L’entreprise Vial Frères, sise à Dunières et née en 1920, a conservé son savoir-faire dans la forge, tout en s’adaptant à un marché mouvant. Spécialisée au départ dans le rivet, elle s’est peu à peu tournée vers la visserie, « car on en utilise dans tous les domaines », explique l’entreprise. Ses vis, fabriquées en petites et moyennes séries, sont en effet utilisées dans l’aéronautique, l’armement, le nucléaire, le pétrole, la mécanique lourde, la téléphonie…

En 1997, elle a l’idée de concevoir « la double queue de cochon », vendue depuis à plus d’un million d’exemplaires et devenue son produit phare.

A la Maison Thévenon. Photo d'archives Michel Taffin

A la Maison Thévenon. Photo d’archives Michel Taffin

Satab et Maison Thévenon brandissent l’étendard du made in France

 L’entreprise de rubanerie Satab, née en 1905 à Saint-Just-Malmont, se fait fort de produire 100% français, mais s’efforce de le faire de façon écoresponsable. Aux rubans fabriqués à partir de matières biodégradables et issues de circuits courts, elle a ajouté une gamme de rubans papier facilement recyclables. Avec ces arguments, elle a pu se faire une place dans le packaging des vins et spiritueux, de la joaillerie, la parfumerie ou les cosmétiques.

Le made in France, la Maison Thévenon veut aussi en faire sa stratégie pour conquérir le marché du luxe. Installée à Saint-Germain-Laprade et née en 1908, elle crée des tissus d’ameublement haut de gamme. Elle a même choisi de relocaliser la confection sur-mesure, qu’elle sous-traitait en Tunisie et en Roumanie.

Maison Borde se lance dans le commerce de proximité

Née en 1920, la Maison Borde est devenue le leader français de la transformation et du conditionnement de champignons sauvages, implanté à Saugues. Forte de son expérience dans ce domaine, l’entreprise s’est investi dans un tout autre secteur d’activité en 2020, en ouvrant une boutique et en rachetant un restaurant dans le bourg de Saugues.

À la distillerie Pagès. Photo d'archives Yves Salvat

À la distillerie Pagès. Photo d’archives Yves Salvat

L’expérience et le savoir-faire de Pagès

Parfois, c’est un savoir-faire et une expérience qui sont les garants de la longévité. Ainsi, Pagès (Blavozy) a conservé sa recette ancestrale créée en 1859. Sa Verveine du Velay n’est plus à présenter et l’elixir des débuts est aujourd’hui un produit phare du terroir altiligérien.

La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.

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