Il n’y a eu aucun coup de pioche et il n’y a même pas de date de début de chantier, mais c’est quand même un soulagement pour les habitants de cette ville d’Occitanie traversée par la RN88. Et pour ses usagers. Son contournement a été déclaré d’utilité publique, fin mars 2024, rendant concret l’avenir de cette nouvelle route à la porte nord-est de l’Occitanie.
Il s’agit de Langogne, en Lozère. Et cela fait plusieurs décennies que là-bas, on entend parler d’un éventuel contournement. La ville a beau avoir moins de 3 000 habitants, elle est très touristique l’été grâce au lac de Naussac tout proche.
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La concertation du public remonte à 2015
Les études d’opportunités sont vieilles depuis plus d’une décennie, aboutissant, selon la préfecture de la Lozère à « un tracé équilibré entre enjeux environnementaux, agricoles et économiques, recentré au plus près de la ville de Langogne ». Le projet avait ensuite été mis à la concertation du public et des services fin 2015…
Rappelons tout d’abord que la RN88 est une route capitale en Occitanie. Elle relie Toulouse à Lyon, en passant par le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. Et c’est donc à Langogne qu’elle quitte la région pour aboutir en Auvergne-Rhône-Alpes. La Haute-Loire est toute proche en poursuivant sur la RN88 et l’Ardèche aussi en rejoignant la RN102 à quelques kilomètres de là.
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Un défilé de camions
Il y a donc un trafic local, notamment entre Mende et le Puy-en-Velay, mais aussi beaucoup de transit, principalement l’été, en direction du sud ouest. Et de camions, dans une longue rue très étroite, le reste du temps.
Fin janvier et début février, lors du mouvement de colère des agriculteurs, les habitants avaient d’ailleurs vécu un cauchemar. En raison d’un blocage côté Haute-Loire, les poids lourds avaient l’impossibilité de sortir de la Lozère et restaient parqués à Langogne…
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Beaucoup d’accidents avec des piétons
Actuellement, la RN88 traverse le centre-ville de Langogne. Le projet de contournement a plusieurs intérêts, à commencer par améliorer la sécurité routière et des piétons en centre-ville. Selon une étude commandée par la préfecture, 75 % des accidents recensés sur la zone d’étude ont lieu dans l’agglomération et 60 % de ceux-ci impliquent des piétons…
Le cadre de vie des riverains s’en trouvera aussi bénéficiaire avec la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air. Sans compter que le contournement permettrait de possibles requalifications de l’actuelle RN88 dans le centre comme des aménagements pour les modes doux. Les habitants pourront ainsi « se réapproprier leur ville coupée en deux par la RN88 », selon les services de l’Etat.
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7,2 kilomètres
Le contournement de Langogne prend son origine, au sud de la ville, au niveau de l’intersection entre la RD71 et la RN88 et se raccorde à la RN88 existante au niveau du Pont d’Allier, quartier situé au nord de Langogne. Le projet d’aménagement s’étend sur 7,2 kilomètres de long et environ 28,7 hectares.
La section courante de ce contournement sera une voie bidirectionnelle limitée à une vitesse de 80 km/h.
Deux viaducs à construire
Sur le tracé, deux « ouvrages d’art non courants » permettront le franchissement de cours d’eau : le viaduc du Langouyrou et le viaduc de l’Allier. Le viaduc sur l’Allier permettra également le passage de la voie ferrée Langogne/Mende.
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D’autre part, quatre giratoires sont prévus. Deux giratoires assureront le raccordement à la RN88 à chaque extrémité du contournement. Deux autres giratoires sont prévus sur le tracé : l’un au niveau de la RD906 pour permettre l’accès au centre-ville de Langogne et l’autre pour assurer le rétablissement d’une voie communale et la desserte du village de Brugeyrolles.
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