« La chapelle est située au-dessus de Chavanay (Loire), mais la montée en vaut la peine. Vous avez une magnifique vue sur la commune, la vallée du Rhône et les vignobles. »
Les commentaires sont dithyrambiques.
Une chapelle édifiée en 1724
La chapelle du calvaire de Chavanay se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Genève (Suisse) et le Puy-en-Velay (Haute-Loire). Voici son histoire.
La confrérie des Pénitents Blancs, propriétaires de la chapelle du calvaire, a été fondée par le père capucin Matias de Saladin en 1578. Et la chapelle du calvaire a été édifiée en 1724. Malheureusement, la confrérie a été supprimée dès 1777 et la chapelle laissée à l’abandon.
En 1844, la confrérie s’est reformée et a relevé la chapelle de ses ruines. La messe y était célébrée le 3 mai et le 14 septembre. Tous les ans, pour le jeudi saint, les pénitents faisaient une procession qui représentait la Passion.
La confrérie s’est de nouveau arrêtée en 1892 et la chapelle a été laissée à l’abandon jusqu’à l’an 2000.
À lire aussi
L’association des amis de la chapelle du calvaire restaure l’édifice
L’association des amis de la chapelle du calvaire, créée en 2000 pour aider la mairie à restaurer et valoriser la chapelle du Calvaire, a entrepris de la restaurer avec l’aide des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les travaux de gros-œuvre ont été achevés en 2005 et le décor intérieur en 2008.
Les travaux menés par les Amis de la chapelle du calvaire ont été mis en avant par le patrimoine aurhalpin, fédération régionale des acteurs du patrimoine d’Auvergne-Rhône-Alpes.
En ruine et sans toit, la chapelle renaît grâce aux aides nombreuses de l’État, du Département et de la Fondation du Patrimoine. Elle est aujourd’hui rendue au culte.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.