Prendre son vélo pour aller au travail ou pour se balader. Une pratique qui séduit de plus en plus d’utilisateurs. Action en faveur de l’écologie, volonté de faire du sport ou parfois tout simplement pour un gain de temps et d’argent, le vélo voit les adeptes augmenter, alors que les équipements urbains ne suivent pas forcément au même rythme. C’est pourquoi, la Puycyclette organise sa Vélorution, dimanche 8 octobre. « Nous souhaitons montrer aux élus que le vélo à de nombreux adeptes au Puy et qu’il faut en tenir compte », explique Pierre Sahuc, membre de l’association de la Puycyclette.
Durant cette journée, l’association distribuera des cartons – rouge, vert et rose – aux aménagements urbains de la ville du Puy et de son agglomération, en fonction de leur dangerosité et de leur utilité. Ainsi, les cartons rouges seront donnés aux équipements inadaptés et dangereux, le vert pour ceux qui sont approuvés et rose pour ceux qui pourraient voir le jour.
Tous les cyclistes sont invités à participer
L’objectif derrière cette opération ludique est d’informer les cyclistes sur les lieux à recommander et, au contraire, ceux où il ne faut absolument pas mettre une roue au risque de connaître une mésaventure. Cela servira également à informer les pouvoirs publics des zones dangereuses à traiter dans les plus brefs délais.
Ouverte à tous, cette journée se veut conviviale et dans un bon esprit. Si le départ de la Vélorution se fera à 15 heures depuis la gare du Puy-en-Velay, les participants sont invités dès 14 heures sur le parvis de celle-ci pour participer à un atelier costume et décoration de vélos.
Mobilité à vélo : la ville du Puy-en-Velay classée « Climat vélo très défavorable »
Tout au long du parcours de 10,6 kilomètres (qui passera par la zone de Chirel, le Val-Vert, la place du Breuil, Michelet, avant de partir vers Aiguilhe et de remonter au Puy par le boulevard du Maréchal-Fayolle), les cyclistes feront des pauses pour distribuer six cartons à des équipements mis en place par la ville. Loin de forcément critiquer les actions mises en place, la Puycyclette veut, avant tout, mettre en lumière ce qu’il ne va pas, ce qui va et ce qu’il reste à faire. « Nous avons des échanges réguliers avec la ville du Puy sur les aménagements à mettre en place. Ça avance, mais doucement », estime Pierre Sahuc.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Guillaume Chorin
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.