« On fait régulièrement des recrutements en vue d’embauches en CDD ou CDI, explique Christophe Bonnefois, le directeur de la CAF Haute-Loire. On a besoin d’un vivier pour recruter des personnes qualifiées. » Un vivier, pour lequel il est nécessaire d’avoir des candidatures.
La Mission locale du Velay, Cap Emploi et France travail, tous partenaires, le savent par expérience : une connaissance a minima des métiers peut inciter les chercheurs d’emploi à candidater.
Aussi, l’organisation d’un forum des métiers par la CAF et la CPAM peut-elle sembler pertinente, d’autant plus que les deux organismes de service public accordent de l’importance au relationnel et au contact. Deux postures qui étaient au cœur des rencontres qui se sont déroulées mardi matin sur le parvis de la CAF et de la CPAM.
Des recrutements tout au long de l’année
Les demandeurs d’emploi accueillis avec café et viennoiseries ont ensuite été conviés à s’informer sur quatre stands installés sous un grand barnum. Soit un stand pour chacun des métiers pour lesquels les deux organismes recrutent tout au long de l’année.
« On recrute par vague de cinq à dix personnes tous les cinq mois, détaille le directeur. Et là, dans l’immédiat, il y a une perspective de cinq conseillers de service à l’usager. » Pour savoir à quelles tâches correspond cet emploi, il fallait prendre le temps de rencontrer et d’échanger avec les experts du secteur. Au même titre que pour les métiers de conseiller prévention « aller-vers », technicien frais de santé (au sein de la CPAM) et gestionnaire conseil allocataires.
Suite à cette présentation des métiers, les personnes en recherche d’emploi ont pu postuler. Et si globalement un niveau Bac + 2 était demandé, « ce n’est cependant pas essentiel », selon Christophe Bonnefois qui table plus sur la motivation, une réelle envie de servir, un sens du contact et du relationnel.
Les candidatures qui n’aboutissent pas sont conservées
Une cinquantaine de personnes se sont présentées à ce forum. Les candidatures, si elles n’aboutissent pas dans l’immédiat, seront conservées dans le vivier évoqué au début.
À savoir que « les personnes qualifiées » recrutées débuteront leur carrière au SMIC pour 39 heures par semaine avec RTT compensatoires. « En termes de rémunération, une évolution est possible tout au long de la carrière, de par l’ancienneté et grâce à des formations en interne »
Candidatures possibles sur lasecurecrute.fr.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.