Un conflit de voisinage qui a dégénéré, mercredi 20 mars dans un immeuble au Puy-en-Velay, s’est conclu en une condamnation à de la prison ferme, lundi, au tribunal.
À bout, le locataire d’un appartement situé en vieille ville du Puy a déposé une main courante, mercredi 13 mars, pour signaler les tapages commis par un homme âgé d’une quarantaine d’années installé dans l’appartement en dessous du sien. Une semaine plus tard, vers 19 heures, la situation s’est rapidement envenimée dans cet immeuble, toujours pour un problème de musique trop forte.
Alertée, la police a trouvé l’habitant du dessous, ivre ce soir-là, en train de menacer de tuer son voisin en tambourinant à sa porte avec une batte de baseball en aluminium et un couteau à la main. L’éthylomètre a révélé un taux de près de 2 grammes d’alcool par litre de sang. Le quadragénaire a été écroué à l’issue de sa garde à vue avant d’être jugé, lundi, dans le cadre d’une comparution immédiate.
Le mis en cause est bien connu des services de police et de la justice. Il est placé sous curatelle renforcée de longue date en raison de pathologies lourdes et « d’une personnalité borderline marquée par une forte impulsivité », indique son expertise psychiatrique.
« Quand il est en difficulté avec quelqu’un, il n’a pas les codes pour savoir comment réagir », a tenté de le défendre Me Julie Beaumel, son avocate. De son côté, le parquet retient surtout qu’il « fait vivre un enfer à son voisinage ». Le substitut du procureur, Géraud de Vallavieille, a tenu compte de « l’altération du discernement » retenu par l’expert psychiatre avant de requérir une peine de 12 mois, dont 8 ferme, et la révocation d’un sursis de 4 mois issue d’une condamnation venue s’ajouter à son casier judiciaire en août dernier.
Le tribunal a suivi ces réquisitions et prononcé un mandat de dépôt à l’encontre de Guillaume Stochetti. Il devra verser 500 € de dommages et intérêts à sa victime. À sa sortie de détention, il devra chercher un autre logement pour respecter l’interdiction de paraître dans la rue où son voisinage aspire à plus de tranquillité.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.