« Il paraît qu’un troupeau de moutons s’est installé dans le musée. Où sont-ils ? Cachés derrière les tableaux, derrière les tentures ? Allons chercher les moutons ! » Une petite troupe de sept enfants se met à suivre Thomas, guide du Service patrimoine, et Christine, bénévole de l’association « Lire et faire lire ». Tous partent sur la piste des fameux moutons en furetant dans les allées de la galerie des beaux-arts. Un premier contact avec les œuvres du musée.
Des ponts entre les œuvres
L’expédition conduit devant l’installation artistique de François-Xavier Lalanne : un groupe de moutons, têtes en bronze et corps en vraie laine. Un moment propice à l’expression des enfants étonnés de cette présence parmi les tableaux de la galerie. Des moutons à la chèvre, il n’y a qu’un pas pour s’asseoir en rond aux pieds d’une réplique de la statue de Pierre-Julien, Amalthée et la chèvre, et écouter Christine qui lit l’histoire de « la Chèvre de Monsieur Seguin ».
Entre la chèvre qui se bat toute la nuit contre le prédateur et le chevalier qu’il va falloir dénicher dans l’une des salles de la galerie, le lien est vite établi. Impossible de manquer Vercingétorix, la peinture monumentale de Lionel Royer. Une œuvre propice à délier les langues des bambins. « Qu’est-ce qu’on voit ? Qu’est-ce qui s’y passe ? Regardez Vercingétorix, il a certes perdu la bataille face au grand César, mais il reste très fier sur son grand cheval. »
Péronille la chevalière « est, elle aussi, très fière, et n’a peur de rien ». Christine raconte son aventure face aux enfants, assis sous le chevalier Vercingétorix, captivés.
Chercher des animaux au milieu des tableaux
Puis le groupe se met à la recherche d’animaux bizarres. Une quête qui conduit les enfants et leurs guides à travers l’exposition « À travers champs ». Au passage, on explore les tableaux de Jean-Dubuffet, et ceux de Mikhaël-Larionov pour y débusquer les animaux de la ferme.
La gigantesque peinture de Dado La Grande ferme, son concentré d’animaux bizarres, et de créatures hybrides, invite encore une fois les enfants à s’exprimer devant cette étrangeté qui les attire. Une autre pause de lecture s’impose, avec Croque ! La nourrissante histoire de la vie. Ou, qui mange qui dans le monde animal.
Enfin, dernière étape du parcours, devant Grand paysage à l’arbre de Balthus, où les enfants se posent devant une dernière histoire racontée par Christine après avoir commenté d’autres toiles avec Thomas.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.