La ville du Puy-en-Velay se classe à la 94e position au niveau national dans ce palmarès qui conforte le sacre des villes moyennes de l’Ouest de la France.
On y retrouve Angers – à la tête du classement depuis trois années consécutives suivie de Bayonne et Biarritz. Le Puy-en-Velay recule donc de six places (88e en 2023) au niveau national. La ville perd aussi une place dans sa strate, celle des villes de moins de 20.000 habitants où il fait bon vivre : elle arrive 6e.
Elle est classée 8e dans le Top 50 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont le trio de tête est Annecy, Chambéry et Saint-Étienne.
Au niveau départemental, la préfecture arrive en tête, devançant Brives-Charensac et Vals-près-Le Puy.
Rappelons que le palmarès du JDD couvre l’ensemble des 34.808 communes de France métropolitaine et se fonde sur 187 critères rassemblés en 11 catégories : qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, finances et impôts locaux, solidarité, attractivité immobilière. Dans la catégorie des Villages où il fait bon vivre, Aiguilhe arrive à la 1.571e position au niveau national, mais premier au niveau départemental devant Pont-Salomon et Blavozy.
Plus globalement, ce classement assoit de nouveau les villes moyennes, et marque le net déclin des grandes villes : pour la première fois Paris sort du top 100 et prend la 103e place (66e en 2022 et 91e en 2023) et Marseille arrive en 135e position (122e en 2023 et 93e en 2022). Lyon perd trois places et passe au 80e rang au classement.
On doit ce palmarès à l’association Villes et villages où il fait bon vivre, qui a pour objectif de « promouvoir les villes et villages où il fait bon vivre, c’est-à-dire les territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des Français ».
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.