À l’occasion des traditionnels vœux de début d’année, le directeur et la présidente de l’Office de tourisme du Puy sont revenus sur les temps forts de l’année écoulée en quelques chiffres et sur la mise en avant de la ville préfecture à venir.
L’an passé, le Trail du Saint-Jacques a été un véritable succès avec une nouvelle formule, mais aussi et surtout environ 1,2 million d’euros en termes de retombées économiques. Cette année, l’événement devrait être au moins de même envergure puisque 5.300 sportifs sont déjà inscrits. « À ce jour, il manque des hébergements pour loger les coureurs et leurs familles », précise Emmanuel Boyer, directeur de l’Office de tourisme.
Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle de 2023. Les retombées économiques du tourisme sur l’Agglomération s’élèveraient à 63 millions d’euros. Dans un même temps, le nombre de pèlerins au départ du chemin de Saint-Jacques – à la cathédrale du Puy – aurait bondi de 68 %.
Le Puy comme cadre de tournage
Cette année, Le Puy-en-Velay sera mis en lumière à travers trois émissions et série de télévision.
Les équipes d’Arte, en lien avec les équipes de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, ont tourné ces derniers jours à la statue Notre-Dame de France pour deux reportages de 52 minutes intitulés « Tout sur Marie ».
France 5 braquera également ses caméras au Puy-en-Velay et tout particulièrement sur le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe pour l’émission « Échappées belles ». Croisant histoire et patrimoine, le tournage aura lieu entre le 5 et le 10 février, mais la date de diffusion n’est pas connue.
Enfin, la série « Meurtres à… » qui rassemble en moyenne 5 millions de téléspectateurs sur France 3, fera étape en Velay. Un téléfilm d’1 h 30 intégralement filmé dans la cité ponote. Le tournage débutera en mars et devrait durer un mois.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.