Alors que le printemps semble bien installé, il est temps de dresser le bilan de cet hiver météorologique, sur les trois mois de décembre, janvier et février à la station météo de référence du département : Le Puy – Loudes.
Le mois de décembre 2024 a été le plus « arrosé » de l’hiver avec 70 mm relevés sur le mois contre 41 mm pour la normale. Ces précipitations se sont concentrées sur quelques journées avec 16 mm le 7 décembre, 19 mm le 13, 12 mm le 19 et autant le 22 décembre. La journée du 13 décembre, les précipitations se sont faites sous forme de flocons avec 9 cm de neige fraîche.
« Goutte froide qui engendre des pluies »
Sur le mois de janvier 2025, il est tombé 67 mm de pluie à la station du Puy-Loudes contre 39 mm pour la normale pour décembre, soit un peu moins du double. Des précipitations qui se sont faites pour un tiers environ sous forme de neige, notamment l’avant-dernier jour du mois, le 30 janvier, avec 31 mm. Ce jour-là, avec le refroidissement, un tiers des précipitations de la journée s’est transformé en neige, soit une dizaine de centimètres environ. Il est également tombé 12 mm le 27 janvier et 8 mm le 25 janvier.
Enfin le mois de février a été le moins arrosé avec 35 mm pour 29 mm en moyenne à la station du Puy-Loudes sur ce mois-là. Là encore, les précipitations restent concentrées sur deux journées principalement avec 16 mm le 8 février (dont la moitié environ sous forme de neige), mais aussi 9 mm le 22 février.
« Nous sommes de plus en plus souvent sur un système de goutte froide qui engendre des pluies en stationnaires suivies de périodes sèches », analyse un prévisionniste de MétéoNews en regardant ce bilan des précipitations hivernales en Haute-Loire. « Quand il pleut, il pleut beaucoup. Ce système restait avant concentré sur les régions méditerranéennes. Nous sommes plus dans une intensification des passages pluvieux. C’est un des marqueurs du changement global. Cela se fait lentement, mais c’est sensible », poursuit-il.
Chaleur vendredi et orages dimanche
Cette fin de semaine s’annonce très douce et ensoleillée, notamment aujourd’hui avec des valeurs autour de 21 °C pour l’après-midi au Puy-en-Velay ou à Bas-en-Basset et jusqu’à 22 °C à Brioude. Des valeurs très agréables pour ce début de mois d’avril mais de 4 à 5 °C supérieures aux normales de saison.
Il faudra profiter de la douceur et du soleil encore samedi avant l’arrivée d’une perturbation en soirée et pour la nuit. « Dimanche, le couvercle anticyclonique va sauter », résume MétéoNews, avec des averses fréquentes et parfois sous formes orageuses. Ce temps instable va se poursuivre la semaine prochaine.
Un hiver légèrement moins froid que la normale
Toujours à la station météo du Puy-Loudes, en décembre, la moyenne des températures maximales est restée conforme aux normales de saison avec 6,4 °C pour décembre 2024 contre 6,1 °C pour les normales. On a relevé 24 jours de gel sur décembre. Même constat pour l’ensoleillement avec 79 heures contre 83 heures pour un mois de décembre normal.
En janvier, la moyenne des maximales était de 7,7 °C contre 5,4 °C pour les normales, soit 2,3 °C d’écart sur les maximales de journée. La moyenne des minimales nocturnes était de -1,5 °C contre -2,6 °C pour les normales. Les jours de gel sont au nombre de 19. Le soleil a été en revanche plus généreux avec 98 heures contre 89 heures en moyenne.
Enfin en février, la moyenne des maximales était de 8,9 °C contre 6,6 °C pour les normales, soit un écart similaire à janvier. Sur la moyenne des minimales, elle est de -1,5 °C contre -2,7 °C pour les normales. On a compté 18 jours de gel en février et 118 heures de soleil sur le mois pour 112 heures en moyenne.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.