Comme à l’habitude, le dernier numéro des Cahiers du Mezenc ravira les amateurs de patrimoine qui trouveront là matière à réflexion et à découverte. Il réunit des sujets divers tels que le massif du Mézenc à travers la peinture, le Mazet-Saint-Voy protestant, les souvenirs de Renée Defay ou encore l’élevage du Fin gras du Mezenc pour ne citer qu’eux.
On s’attardera sur l’article de Pascal Palayer, intitulé Le Massif du Mezenc à travers la peinture – une étude originale et inédite d’autant que l’auteur l’illustre avec des photos de sa collection personnelle.
Résidant en partie à Saint-Agrève, l’Ardéchois expliquait jeudi soir, lors de la présentation du dernier numéro à la librairie Chat perché du Puy-en-Velay, qu’il conjuguait passion pour la peinture et pour ce territoire. « Comment cela se fait-il qu’un tel paysage n’ait jamais attiré un grand peintre ? », s’interrogeait-il. « Ils ont beaucoup peint dans le Midi, en Bretagne, les montagnes… Mais personne ici. En faisant mes recherches, j’en ai retrouvé quelques-uns qui avaient beaucoup de talent ». Il s’agit d’artistes du XXe siècle, il en a recensé une dizaine, le plus illustre étant Émile Noirot, dont le musée Crozatier possède quelques tableaux.
Deux autres sortent du lot : le Stéphanois Georges Moullade qui a peint du côté de Mouydeyres et Roger Derieux, un aquarelliste de Saint-Martin-de-Valamas. Sans oublier bien sûr, les gravures d’André Jacquemin.
Au sommaire du numéro 37
Les Amis du Mezenc. « In Memoriam Chantal Revol ». Pascal Palayer. Le Massif du Mezenc à travers la peinture.
Renée Defay. Le théâtre de ma mère. Jean-Claude Mermet et Nadine Petit. L’éleveur, l’animal, la bête ou comment peut-on tuer et manger son élève ? À propos des bovins Fin gras dans le Massif du Mezenc.
Michel Engles avec la collaboration de Jean-Louis Jourde. Vivre, bâtir, mourir avec les siens au travers des sommaires-apprises.
Jean-Claude Mermet. Essai de reconstitution d’une population. Les paroisses et communes de Borée et La Rochette, carnet d’une recherche en cours.
Jean-Jacques Léogier. D’hier à demain ?
Christian Maillebouis. Le Mazet-Saint-Voy, commune la plus protestante de France ?
Jean Marc Gardès. Courses au Mezenc et dans ses environs avec le jeune pasteur suisse François David Delétra en 1841.
Jean-Marc Ghitti. Le Mezenc sous le regard géographique : Vidal de la Blache et le Velay.
Jean-Paul Rogues. Deux versants.
Robert Falarz. La Loire : les racines du fleuve vues par les cartes IGN.
Hélène Artaud. Chartreuse, vous avez dit Chartreuse ? Jean-Claude Mermet. Le théorème du pain rassis ou la valeur des choses.
Louis Merchat. L’association Lou Espelis d’Amoundaou.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.