Présidée par Yvan Cordier, préfet de Haute-Loire, la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française s’est tenue dernièrement en préfecture, en présence de nombreuses personnalités (*).
Originaires d’Algérie, d’Argentine, du Bangladesh, du Bénin, de la Bosnie-Herzégovine, du Royaume-Uni, de la Bulgarie, du Cameroun, du Chili ou encore du Gabon, de Guinée, d’Haïti, d’Italie, de Taïwan etc (soit 22 nationalités en tout), les 42 nouveaux naturalisés étaient accompagnés, pour certains, par un élu de leur commune de résidence : Michel Chapuis pour les habitants du Puy et Nathalie Arsac-Delaigue, adjointe à Yssingeaux.
« Entrer dans la nationalité française, c’est bénéficier des droits reconnus par la France, dont celui de vote, d’être éligible… mais aussi s’acquitter de ses devoirs en respectant les institutions françaises, les principes de la République, les lois et les règlements », a rappelé Yvan Cordier après avoir invité l’assemblée à interpréter le premier couplet de La Marseillaise .
Revenant sur les modalités d’acquisition de la nationalité française, le préfet a fait part de nouvelles directives ministérielles, applicables dès le 1 er janvier prochain, qui resserrent les critères de naturalisation des étrangers : maîtrise de la langue française à un niveau B2 (actuellement B1), examen civique (et non plus un simple entretien), durée d’emploi minimale, autonomie financière pérenne etc.
« Je suis très honoré et fier de vous remettre, au nom de la République française, votre décret de naturalisation ». C’est par ces mots que le représentant de l’Etat a invité chaque récipiendaire à recevoir le précieux sésame, aboutissement d’un processus pouvant aller jusqu’à cinq ans depuis la demande initiale de naturalisation.
(*) Etaient notamment présents : Jean Portal, représentant le comité départemental des membres de la Légion d’honneur et Michel Tourette, président de l’Ordre national du mérite 43. La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.