Vendredi 17 mai, l’association Dahlir, créée au Puy en Velay en Haute-Loire, a annoncé un investissement de 750 000 euros pour son nouveau siège social. Situé dans le quartier du Val-Vert, classé « politique de la ville », ce projet est soutenu financièrement par la région Auvergne Rhône-Alpes ( entre 250 000 à 350 000 euros), l’État (50 000 euros), la CAF (50 000 euros), ainsi que par la Mairie du Puy en Velay et le Conseil départemental de la Haute-Loire.
Cette annonce permet de sécuriser la présence de l’association sur sa terre d’origine malgré son développement national. Un argument qui a pesé auprès du Président de la Région Auvergne Rhône Alpes qui ne souhaitait pas voir le Dahlir déménager dans une grande agglomération « c’est une association qui est portée par de belles valeurs et qui est née au Puy-en-Velay. Je les connais depuis le début, ils ont commencé avec peu et ils ont grandit, et aujourd’hui le danger s’était de les voir partir ailleurs » précise Laurent Wauquiez qui insiste sur l’engagement de la collectivité « Nous sommes de loin le premier partenaire. On donne presque 5 fois plus que l’Etat mais s’était important de le faire avec tous les partenaires ».
Pour André Bertrand cette annonce marque un véritable tournant dans l’histoire du Dahlir « en l’espace de 10 ans l’association a déménagé 4 ou 5 fois » explique le président qui tient tout de même a rappeler son attachement au territoire « nous ne voulions pas partir mais avec notre développement sur le territoire français nous n’étions pas à l’abris de pressions pour nous installer dans un lieu plus accessible » et de préciser « la Haute-Loire est une terre propice à l’innovation et à la prise de risque ! Et cela a été essentiel pour nous ».
Les salariés du Dahlir devront tout de même patienter avant de profiter de ces nouveaux locaux. Les travaux ne devraient pas être terminés avant l’été 2025 pour une installation envisagée au mois de septembre de l’année prochaine. Un déménagement pour les salariés du siège et de la délégation altiligérienne qui se fera au coeur du quartier du Val-Vert et qui fait écho aux actions de l’association « cela fait sens car dans nos missions il y a l’accompagnement des personnes qui vivent dans les quartiers prioritaires » explique le président André Bertrand.
L’INCLUSION PAR LE SPORT & LA CULTURE
Depuis sa création en 2021 l’association Dahlir s’engage à faciliter l’accès aux loisirs pour tous, indépendamment des situations ou des difficultés rencontrées. Chaque année, les 55 salariés de l’association accompagne entre 2 500 et 3 000 personnes grâce à ses dix antennes en Auvergne Rhône-Alpes mais aussi en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis septembre 2023.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.