Julie Le Minh est devenue Miss Cantal samedi soir, dont l’élection conjointe avec la Haute-Loire se déroulait samedi soir au Puy-en-Velay.
« Je suis très touchée d’être élue Miss. J’espère représenter mon département de la meilleure façon. Je serais une très belle ambassadrice de la Haute-Loire et pourquoi pas, de l’Auvergne ! » déclarait Louane Saugues, du haut de son mètre soixante-dix et de ses 19 ans à l’issue de l’élection qui la consacrait Miss, samedi 2 juin.
La jeune femme, native du Puy-en-Velay, est étudiante en deuxième année de chirurgie dentaire. Elle confiait avoir « toujours aimé l’univers des Miss ». Et d’ajouter : « J’aime me surpasser ! Ce soir, je me suis vraiment amusée, j’étais dans mon élément. Grâce à ce titre, je veux transmettre mes valeurs, j’ai des causes à défendre : les femmes doivent oser, ne pas s’imposer de limite ! ». Lisa Perbet a été élue première dauphine et Nora Michel deuxième dauphine.
Julie Le Minh : « Quoi qu’il arrive, nous irons toutes les trois au concours de Miss Auvergne »
À deux pas de ce joli podium, la toute nouvelle Miss Cantal, Julie Le Minh, affichait un sourire radieux : « On méritait toutes ce titre ! C’est une super aventure. Cette élection me permet de m’amuser et de prendre confiance en moi ; peu importe le regard des autres, il faut foncer ! » lançait-elle.
La jeune femme, âgée de 25 ans, vit à Aurillac. Elle est étudiante en master 2 de droit civil à l’université de Clermont Auvergne et se destine à une carrière de juriste en entreprise. Sa première dauphine est Kim Reininger et la seconde dauphine Élisa Latournerie.Les trois prétendantes au titre de Miss Cantal.
Deux titres en jeu en un seul soir
C’est donc une élection inhabituelle qui se déroulait samedi soir au Puy-en-Velay puisque deux titres étaient en jeu : Miss Haute-Loire et Miss Cantal.
En lice, on dénombrait seulement cinq concurrentes prêtes à décrocher la couronne altiliégirenne et trois celle du Cantal. Peu de candidates donc, suite au changement de déléguée régionale au sein du comité qui a contraint les organisateurs à monter l’élection dans des délais très courts comme l’expliquait la cheville ouvrière de la soirée, Maryline Brun, déléguée départementale du comité et deuxième dauphine de Miss France en 2000.
Le public pouvait voter par SMS depuis 8 heures samedi, les spectateurs prenant la relève dans la soirée. Le jury, présidé par le coiffeur ponot Marc Allirol, était composé notamment le maire Michel Chapuis et la conseillère régionale Caroline Barre.
En 2022, c’est Maéva Noël qui était élue Miss Cantal
Ce concours organisé par le comité Miss Auvergne, était marquée par la présence d’Oriane Mallet, Miss Auvergne 2023.
Fabienne Della-Monica assurait la partie artistique avec le talent qu’on lui connaît. Elle s’était fait connaître en 2014 lors de son passage dans l’émission The Voice sur TF1.
Miss Haute-Loire et Miss Cantal vont participer à l’élection régionale qui aura lieu en septembre et qui pourra, sait-on jamais, leur ouvrir les portes de la finale nationale du prestigieux concours Miss France.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.