Le rendez-vous était devant l’Hôtel de ville du Puy-en-Velay à 10h30. Sur place, un homme, recouvert d’un drapeau palestinien, est debout sur les marches. Jean-Marc Broc, porte-voix du collectif de soutien au peuple palestinien depuis douze ans, apparaît ainsi déterminé sur la cause qu’il défend avec une énergie qui force le respect.
« Sur la bande de Gaza, on arrive à des horreurs absolues. On parle de famine, stratégie d’Israël pour affamer les populations. On parle de deux millions de personnes qui ont été déplacées pendant les premières semaines de l’intervention israélienne. On parle d’une hécatombe inconcevable, indescriptible, inaudible ». Jean-Marc Broc
« Comme une sanglante addition de la honte »
Au total, même s’ils ne sont qu’une petite cinquantaine à battre le pavé, la motivation est là. Des pancartes sont dressées, des drapeaux sont levés, des discours sont écoutés et de la musique est diffusée.
« Chaque fois qu’on peut manifester notre soutien au peuple palestinien, surtout dans des moments aussi difficiles qu’aujourd’hui, on essaie de le faire, partage Jean-Marc Broc. Il faut que tous ces hommes, toutes ces femmes et ces enfants qui sont là-bas, sous les bombes meurtrières d’Israël, sachent que d’innombrables collectifs les soutiennent comme ils peuvent en interpellant les pouvoirs publics ».
Il ajoute : « Le plus écœurant dans ce drame de l’histoire, c’est que ce carnage est fait à la vue de tous et que les puissants restent silencieux en détournant le regard. En attendant, ce sont des morts, des morts et encore des morts qui s’accumulent comme une sanglante addition de la honte ».
« Tant qu’il n’y aura pas de cessez le feu, on sera là. Le plus le plus souvent possible. Ne rien lâcher. C’est notre mot d’ordre. Surtout ne rien lâcher ! » Jean-Marc Broc
« Nous pensons que la seule issue est la création de deux États distincts »
Jean-Marc Broc rappelle aussi un fait de la grande histoire de ce coin du monde. « Cette guerre n’a pas commencé le 7 octobre 2023. Elle dure depuis plus de 75 ans maintenant. Les Français, les européens et les américains doivent bien se mettre ça dans la tête. Le problème palestinien demeurera tant qu’il n’y aura pas une solution aux racines du mal. Nous, nous pensons que la seule issue est la création de deux États distincts, officiels et reconnus par toutes les nations de monde ».
« Rien ne découragera les Palestiniens. C’est leur terre. Et ils veulent rester sur cette terre. Il l’ont prouvé tout au long de l’Histoire ». Jean-Marc Broc
« Nous sommes antisionistes mais absolument pas antisémites »
Avant que le cortège ne s’élance dans les rues du Puy, les mots et les maux se succèdent au micro. Parmi les slogans scandés, celui de « Israël, assassin ! »
À la question de savoir si ce type d’annonce ne risque pas de caractériser les participants comme des personnes antisémites, Jean-Marc Broc répond : « Votre question est très importante car elle permet de préciser les choses. Oui, nous sommes antisionistes mais absolument pas antisémites. Israël a le droit de se défendre. Mais quel en est le sens avec leurs moyens dont les israéliens disposent face aux palestiniens ».
Il termine : « Nous avons conscience que la guerre propre n’existe pas. Mais là, il semblerait que tout soit concentré sur les populations, sur les civils et les maisons. C’est un rouleau compresseur qui ne regarde pas ce qu’il écrase. Il détruit et c’est tout ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.