Outre les coûts des stationnements dans les parkings barrières aériens et souterrains qui vont prendre du poids, les temps de gratuité vont se réduire comme une peau de chagrin au Puy-en-Velay. Jean-François Exbrayat, adjoint à qualité de vie, a décrit devant les élus, ce mercredi 10 avril, les modifications opérées sur le sujet, changements mis en application dès le 1er jour du mois de juin.
« Des évolutions de la grille tarifaire sont nécessaires »
Ainsi, pour « mettre en cohérence les tarifs et les gratuités avec l’offre de stationnement, pour permettre la réalisation d’aménagements au parking souterrain et élargir ses plages horaires d’ouverture pour atteindre le 24h sur 24, et pour inciter une rotation plus importante des véhicules, des évolutions de la grille tarifaire sont nécessaires », explique-t-il dans la grande salle de l’Hôtel de ville.
Avant d’acheter votre fromage aux artisous, il faudra nourrir l’horodateur
Ainsi, il a été décidé la suppression totale de la gratuité des 1 954 places en zone verte le samedi matin de 9 heures à midi. Donc, pour les automobilistes qui avaient pris l’habitude de faire leur marché hebdomadaire du samedi matin en se garant sur les places verdoyantes, il faudra au préalable alimenter les horodateurs à partir du 1er juin.
Le saviez-vous ? Il existe 3 687 places de stationnement répertoriées dans le centre-ville du Puy-en-Velay
Entre midi et deux… même punition
Concernant les parkings aériens à barrière, c’est-à-dire celui du Breuil, de Michelet 1 et Michelet 2, fini la gratuité entre midi et 14 heures des 486 emplacements. Et ceci du lundi au samedi.
Enfin, les tarifs des places dans les parkings barrières aériens et des 473 places présentes dans le souterrain vont tous augmenter, leur coût ajusté sur celui pratiqué en zone verte.
La petite reine et la BM double pieds
En voilà une belle motivation pour troquer sa voiture et ses tonnes de CO2 contre une bonne paire de boyaux, d’un cadre et d’un guidon, et faire de la « petite reine » l’Impératrice de la cité pavée. Le tout, gratuitement, du premier coup pédale au dernier.
Autre solution, échanger votre BMW contre une BM double pieds. Si vos semelles en prendront un coup, votre porte-monnaie, lui, vous dira merci.
Pour espérer une utilisation accrue des transports en commun
Enfin, si les élus minoritaires ont tous voté « pour » l’adoption des nouveaux tarifs et des suppressions de la gratuité, c’est dans l’espoir que cette opération incitera les gens à utiliser les transports en commun.
D’après les chiffres partagés par la Ville, ce sont près de 700 places disséminées dans six parkings relais à dix minutes du centre ponot. Des navettes gratuites (et électriques) assurent des trajets réguliers entre ces parcs de stationnements et le cœur de ville.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.