À partir de lundi, un meurtre commis dans l’Allier sera jugé en appel, juste avant que la Cour d’assises n’examine le meurtre d’un homme à Sainte-Florine en mars 2020 et les violences ayant entraîné la mort d’un marginal à Coubon en 2021. Enfin, la Cour départementale jugera un père de famille du bassin du Puy accusé d’avoir violé ses filles.
Le premier dossier qui sera jugé en appel par la Cour d’assises de Haute-Loire, du 10 au 12 juin, est le meurtre de Jason Caray, survenu à Yzeure dans l’Allier en avril 2020. Benoît Ressot, âgé d’une vingtaine d’années, a été condamné en première instance, le 27 janvier 2023, à une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
Du jeudi 13 au vendredi 14 juin
Dans la nuit du 13 au 14 mars 2020, une bagarre entre deux hommes s’est déroulée dans un appartement, après minuit, au lotissement d’Armois, rue Jean-Moulin, sur les hauteurs de Sainte-Florine. Elle a coûté la vie à Yvan Ballet, âgé de 30 ans et alors domicilié à Issoire, mortellement blessé à l’arme blanche. Le second protagoniste, Cyril Blanquet, a été interpellé immédiatement : il est détenu depuis la fin de sa garde à vue, accusé du meurtre.
Du lundi 17 au mercredi 19 juin
En février 2021, le corps d’Éric Guerdner, 45 ans, était découvert sans vie dans un appartement de Coubon. Le locataire des lieux, un homme de 47 avait été mis en examen immédiatement, mais finalement, c’est un second suspect, Eddy Cointrez un marginal arrivé au Puy un peu par hasard par le train de Clermont-Ferrand quelques jours plus tôt qui aurait commis le crime. Une rencontre fortuite dans les rues du Puy lui avait permis d’être accueilli dans l’appartement de Coubon, où se trouvaient le locataire et la future victime. L’accusé, un sans domicile fixe âgé d’une trentaine d’années, a été placé en détention provisoire dès son interpellation quelques jours après la découverte du cadavre. Il comparaîtra détenu pour répondre de chef d’accusation qui a été requalifié au cours de l’instruction en passant de meurtre en récidive à violences volontaires ayant entraîné la mort.
Du jeudi 20 au vendredi 21 juin
La dernière affaire sera jugée les 20 et 21 juin par la Cour criminelle départementale de Haute-Loire, composée de cinq magistrats professionnels. Un père de famille, actuellement détenu, est accusé de viols incestueux sur ses filles, dont certaines étaient mineures au moment des faits. La mère est accusée de non-dénonciation de crime. Les parties civiles ont prévu de demander un jugement à huis clos.
Céline Demars
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.