Du 23 au 25 mai, la cathédrale baignera dans une ambiance toute particulière, de chants religieux à la lumière des flammes de plus de 500 bougies. « L’idée est de susciter un enchantement dans nos lieux sacrés », explique Maud Hertz. Elle est la directrice de programmation du festival Sacrée Musique, qui va bientôt prendre possession de Notre-Dame-du-Puy, pour la première fois. « Leurs flammes illuminent les édifices et créent une écoute très particulière. »
Acapella
Créé dans le Var, le festival s’est ensuite développé à Lyon et à Marseille, et depuis cette année, dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes. « L’idée est de rayonner dans plusieurs lieux et de proposer une programmation d’artistes professionnels. »
Trois concerts sont programmés au Puy. « Cela reste de la musique sacrée, mais dans des styles différents », souligne Maud Hertz. Le vendredi 22, le Chœur de Sartène baignera la cathédrale de chants corses. Samedi 23, ce sera au tour l’ensemble lyonnais Alkymia de proposer un répertoire tout droit venu de Bolivie. Enfin et surtout, le troisième concert, qui aura lieu le dimanche 24, sera assuré par le chœur du Centre de musique sacrée, l’ensemble ponot qui se mêle naturellement à la programmation. « Le concert se fera essentiellement a cappella, prévoit Julien Courtois, le directeur musical. Nous nous déplacerons pour utiliser tout l’espace de la cathédrale. » Les pièces qu’ils proposeront seront plutôt contemporaines. « C’est stimulant de participer à cet évènement. Nous connaissons la cathédrale, mais c’est une occasion pour l’animer de façon originale. »
Pratique. La réservation et les tarifs sont disponibles sur le site du festival sacreemusique.fr. Pour l’occasion, le bas de parking du Conseil départemental sera ouvert pour faciliter le stationnement.
Programme
Vendredi à 20 h 30. Le Chœur de Sartène (chants corses). Samedi à 20 h 30. L’ensemble Alkymia (chants baroques boliviens). Dimanche à 17 heures. Le Chœur du Centre de musique sacrée (chants contemporains essentiellement acappella).
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.