Un contrôle routier a mal tourné mercredi 13 mars sur le bassin du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Selon les premiers éléments, une patrouille de police a été volontairement percutée après une course-poursuite. Un fonctionnaire a été blessé, « un ou des individus » sont toujours recherchés.
Une enquête a été ouvertes après des faits survenus mercredi soir. Vers 22 heures, les fonctionnaires à bord d’un véhicule sérigraphié de la police nationale ont voulu contrôler le conducteur d’une Volvo qui venait de commettre un délit routier au niveau de l’avenue du Maréchal-Foch au Puy-en-Velay. Refusant de coopérer, l’automobiliste a pris la fuite.
Le policier se fait renverser et rouler dessus
Une course-poursuite s’est alors engagée sur une dizaine de kilomètres, jusque dans la commune d’Arsac-en-Velay.
Dans le village de La Terrasse, une habitante qui regardait la télévision a été témoin de la scène. « J’ai vu passer une voiture qui allait vite. Elle a pris la petite route de Conche et la police avait l’air de partir en direction du Monastier-sur-Gazeille. Après il y a des voitures de gendarmes qui sont venues. »La Volvo poursuivie aurait délibérément percuté la police au niveau du chemin de Conche, commune d’Arsac-en-Velay. Un fonctionnaire est blessé au genou.
La Volvo a quitté la route des Cimes (RD 35) et s’est effectivement engagée sur un axe très étroit qui indique la direction de Conche. D’après nos informations, le conducteur aurait finalement fait demi-tour et se serait retrouvé en face de la voiture de police qui le poursuivait, avec deux fonctionnaires à bord.
Un tir en direction de la voiture
La chronologie des faits graves qui ont suivi est en cours de vérifications. Selon les premiers éléments, la personne au volant de la Volvo a forcé le passage, percutant le véhicule d’intervention et roulant sur les jambes d’un policier. L’une des armes de service a été utilisée pour un tir en direction de la voiture, ce qui n’a pas suffi à l’intercepter. La voiture a été abandonnée dans la commune et récupérée par les forces de l’ordre dans la nuit.Le syndicat professionnel Alliance confirme ce jeudi matin qu’un policier a été blessé. Il souffrirait particulièrement au niveau d’un genou. Il a été immédiatement conduit à l’hôpital Emile-Roux, au Puy-en-Velay, pour passer des examens et recevoir des soins.
Le parquet du Puy a ouvert une enquête qui a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire de Clermont-Ferrand (nouvelle appellation du service régional de la police judiciaire).
La procureure de la République du Puy-en-Velay, Cathy Pajon, confirme que « un ou des individus » sont toujours recherchés, ce jeudi.
Pas-de-Calais : un homme avoue avoir tué sa compagne pour une maîtresse en ligne qui n’existe pas
Céline Demars
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.