Vélorution, c’est le plaisir de rouler à vélo, en ville et en famille. Ce sont aussi quelques revendications et propositions de nouvelles pistes cyclables.
Elle est colorée, festive, familiale. La rencontre Vélorution remporte toujours un vif succès. Les participants, peu nombreux dimanche au rendez-vous de 14 heures devant la gare du Puy-en-Velay, ont vu grossir leurs rangs rapidement. Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui allaient effrayer les mordus de la Petite reine, trop heureux de parader en ville, campés sur leur selle. Les vélos avaient été décorés pour l’occasion de fleurs et de ballons multicolores.
La Vélorution, portée par le collectif la Puycyclette, est destinée à promouvoir la pratique du deux-roues en ville et milite pour des aménagements cyclables. Ce sixième rendez-vous tombait à point nommé avec « Mai à vélo » que propose, au plan national, la Fédération des usagers et usagères de la bicyclette.Le collectif prône la pratique du vélo, mais pas sans la sécurité, d’où la nécesité de structures.
Le collectif souhaite donc susciter l’envie d’utiliser le deux-roues à travers cette manifestation joyeuse et sécurisée qui dépasse les frontières de l’agglomération. Romain et sa fille Maxine, 7 ans, avaient fait le déplacement depuis le plateau ardéchois où le père de famille regrette « le manque de tolérance » des automobilistes et peste contre les 4×4 qui ne font pas bon ménage avec les cyclistes. Le manque aussi de volonté politique pour faciliter le quotidien des cyclistes.
Pour ce défenseur du vélo et de la mobilité douce en général, Le Puy tente malgré tout, à ses yeux, de faire évoluer les choses. Mais pas assez vite à ceux des membres du collectif comme Pierre Sahuc. Ce dimanche, la randonnée familiale d’une petite douzaine de kilomètres qui mordait sur les terres de Vals et d’Aiguilhe prenait quelques accents revendicatifs en invitant les participants à voter pour une piste cyclable temporaire qu’ils aimeraient voir réaliser parmi quatre propositions.
La randonnée empruntait ces tronçons : de la gare à la place Cadelade (dans l’optique de rejoindre la future voie verte du Dolaizon), de Simone-Weil à Super U en passant par la rocade d’Aiguilhe, de Quincieux à Pannessac (pour permettre aux campeurs, l’été, de rejoindre le centre-ville), enfin, du Breuil à Vals. « Les cyclistes se sentent carrément exclus de l’avenue de Vals, en tout cas, ils ne se sentent pas en sécurité. Or, emprunter le trottoir est théoriquement interdit », rappelle Pierre Sahuc.
Au Puy-en-Velay, ce panneau autorise les cyclistes à griller des feux rouges légalement
Et celui-ci d’ajouter : « On a l’intime conviction que le vélo est une bonne solution pour se déplacer en ville, bien sûr pas pour tous les trajets ». Les cédez le passage vélo, installés sous les feux tricolores, sont une bonne chose pour le militant, mais devraient être la suite logique d’aménagements. Et pourquoi pas donc des pistes cyclables estivales sur un itinéraire choisi ? « Elles viendraient absorber le flux des touristes et valideraient peut-être leur usage », estime le représentant du collectif.
L’agglomération ponote n’est pourtant pas restée sans réponses, en facilitant malgré tout la pratique du deux-roues comme en direction de Brives-Charensac ou sur le boulevard Bertrand.Chacun rivalise d’originalité pour mettre en valeur sa machine.
Ce dimanche, la randonnée s’achevait devant la mairie par un goûter tiré du sac et par un vote pour faire un choix parmi les quatre pistes cyclables temporaires.
Le collectif entend bien poursuivre sa croisade par une nouvelle parade à vélo, toujours festive et accessible, de 4 km celle-ci. Ce Vélorution kids (destiné surtout aux enfants) aura lieu le dimanche 23 juin. Rendez-vous à 10 heures pour un atelier déco-vélo et pour un départ à 10 h 30 de la fontaine du Breuil. Arrivée au jardin Henri-Vinay pour un pique-nique partagé. Ce nouveau Vélorution est gratuit, sans inscription préalable.
Philippe Suc
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.