Sélectionné dans l’équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Française de Cyclisme, le jeune coureur de l’UCPV, Abel Vigouroux, en première année de sa catégorie des « U13 », participait au « Trophée de France des Jeunes Vététistes », qui se déroulait à Ploeuc l’Hermitage (Côtes d’Armor), du 15 au 19 Juillet derniers.
Trois catégories d’épreuves sont au programme de ce trophée national, « Trial », « Cross-Country » et « Enduro ». 80 jeunes pilotes parmi les meilleurs de France étaient prêts à en découdre pour relever le défi du meilleur classement, en individuel ou en équipe.
Mercredi 17, les participants franchissent quatre belles zones « Trial ». Au cumul de ces quatre zones, Abel terminait 15ᵉ. Un très bon résultat pour lui qui a dû faire face à des types d’obstacles qu’il n’avait jamais franchis jusqu’alors.
Le lendemain, le « XCO » se présente sur une piste de la « Colline des Halles ». Abel ne lâche rien devant la difficulté du parcours et le niveau de ses concurrents. Mais malheureusement pour lui, une casse de chaîne le stoppe lors du tout dernier tour au cours duquel il est contraint à courir en poussant le vélo pour rejoindre la zone technique. Une grosse déception pour lui, alors que l’équipe régionale termine cette deuxième journée de compétition à la 6ᵉ position.
Persister malgré les défis
Vendredi 19 juillet, pour le dernier jour de course, l’épreuve « Enduro » est une nouveauté au programme du « Trophée de France ». Trois spéciales de descente, magnifiquement tracées, sont chronométrées. Les jeunes du comité AURA y brillent, plus particulièrement les « U13 ». Abel, lui, termine 8ᵉ au scratch des trois manches et pointe même 1ᵉʳ de son équipe, dont tous les pilotes terminent dans le top 25.
Au classement général du Trophée, l’équipe du Comité Auvergne-Rhône-Alpes FFC remonte ainsi à la 4ᵉ place, ratant malheureusement de très peu l’objectif fixé de finir sur le podium !
En fin de cette intense semaine, tellement enrichissante, Abel repartait de Bretagne, ravi de ses performances et enthousiasmé de cette expérience inoubliable qu’il souhaite partager au plus vite avec ses copains du club.
Tous les jeunes pilotes sont supervisés et accompagnés par les « coaches » qu’ils sont évidemment chaleureusement remerciés : Jean-Michel Falgoux, Emmanuel Henry, Agathe Micol, Madison Boissiere, Maxence Dupont et Guillaume Lamy.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.