Le soleil de la semaine dernière est déjà loin derrière nous. Après la pluie de ces derniers jours et la neige sur les plus hauts sommets du département, le front neigeux devrait peu à peu descendre vers les 800 mètres d’altitude dans les prochains jours.
La cause ? L’arrivée du froid, combiné avec une perturbation venue du sud, pourrait amener à un saupoudrage de la Haute-Loire. Si pour jeudi 13 mars, il ne faut craindre que « des giboulées de neige assez rares », selon Météo News, les prochains jours devraient poser plus de problèmes. Le prévisionniste reste cependant prudent car, comme il l’explique, « la situation est très mouvante et les prévisions ne sont pas encore très précises ». Si toutefois elles se révèlent exactes, la fin de semaine pourrait être mouvementée.
Vendredi 14 mars, des chutes de neige sont annoncées dès 800 mètres dans l’après-midi et la nuit pourrait s’avérer active avec « 5 à 10 centimètres attendus en fonction des prévisions », selon Météo News.
Mais la journée la plus hivernale est pour l’instant celle du samedi 15 mars. Une goutte froide pourrait faire son apparition sur le département, entraînant des précipitations neigeuses importantes. Associés à de l’air très frais, les cumuls pourraient rapidement grimper pour atteindre « une fourchette de 15 à 20 centimètres, peut-être plus, poursuit le prévisionniste, sans pour autant pouvoir totalement l’affirmer. Il y a tout de même une grosse incertitude ». À noter que dans cette configuration, les chutes de neige pourraient même tenir en plaine, avec des cumuls moins importants. « Jusque dans le Brivadois, il faudra se montrer méfiant », prévient le prévisionniste.
Pour dimanche 16 mars, une amélioration serait à prévoir.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.