Les hommes en noir de l’équipe régionale d’intervention et de sécurité de Lyon (Eris) ne sont pas venus à la maison d’arrêt du Puy pour gérer un incident, hier matin, mais pour sécuriser la cérémonie officielle d’installation de la nouvelle cheffe d’établissement.
La capitaine de classe supérieure Christelle Charlin, 23 ans de carrière, a en effet pris son premier poste de commandement. Elle succède à Cyril Matthieu, parti occuper les mêmes fonctions à la maison d’arrêt de Privas (Ardèche) en novembre dernier. Le directeur adjoint, Alexandre Beaunes a assuré l’intérim jusque-là. C’est un premier poste de commandement pour l’officier des services pénitentiaires, après son entrée dans l’administration pénitentiaire le 10 septembre 2002 en qualité d’élève surveillante au sein de la maison d’arrêt de Saint-Étienne.
De nombreux acteurs institutionnels et partenaires engagés dans les missions de sécurité et de réinsertion avaient rejoint la maison d’arrêt pour assister à la cérémonie d’installation présidée par Yvan Cordier, préfet de Haute-Loire, en présence du directeur interrégional des services pénitentiaires d’Auvergne Rhône-Alpes, Paul Louchouarn.
« Cette nomination, c’est une fierté pour moi », confiait la nouvelle directrice du seul établissement pénitentiaire de Haute-Loire.
« C’est une belle structure avec du personnel motivé et un premier poste de commandement après avoir occupé les fonctions d’adjoint en Lozère. »
Ses premières intentions sont « d’assurer la sécurité des personnels à la maison d’arrêt du Puy-en-Velay en cette période de surpopulation pénale et une prise en charge adaptée des personnes détenues. »
La maison d’arrêt du Puy n’échappe pas à la surpopulation carcérale et garde sous les verrous 80 prisonniers alors que l’établissement compte 36 places théoriques. Un phénomène lié « à l’augmentation à la fois de la délinquance et donc des incarcérations ». La majorité des détenus sont là pour effectuer des courtes peines et il y a aussi des prévenus en détention provisoire ou d’autres condamnés à plus de 2 ans, mais en attente de transfert vers un autre établissement.
La volonté de la capitaine de classe supérieure Christelle Charlin est de « travailler ensemble avec les personnels, les partenaires et les autorités ».
Parcours
2009
Nomination au grade de lieutenant pénitentiaire avant une affectation au sein du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse.
2013
Affectation au centre pénitentiaire de Fresnes, au poste de responsable du service national des transferts puis responsable de formation jusqu’en 2018.
2018
Affectation au centre pénitentiaire de Paris La Santé en qualité de responsable de formation.
2019
Affectation à la direction de l’administration pénitentiaire en qualité de chef de l’État-major du service national du renseignement pénitentiaire.
2020
Nomination au grade de chef de service pénitentiaire avant de rejoindre la maison d’arrêt de Mende à compter du 1er juillet 2022, en qualité d’adjointe au chef d’établissement.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.